Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 60 - Laguna Colorada - Des lamas et une nature à préserver

Lundi 24 juin 2019. En longeant la rive orientale de la laguna Colorada***, on a de la chance de voir quelques troupeaux de lamas d'élevage. Autrefois très nombreux, ces élevages tendent à se réduire. La faute une fois encore au réchauffement climatique qui vient tarir les sources d'eau dans ce désert si inhospitalier.

Le manque d'eau impacte directement les quelque 200 familles qui vivent de l'élevage de lamas.

Autour de 25.000 camalidés, vigognes et lamas, sont touchés par la pénurie d'eau en raison de la sécheresse qui menace leur survie.

Au milieu de l'Altiplano, les petits cours d'eau et les quelques sources s'amenuisent à vue d'oeil par manque de précipitations dans la région. La laguna Colorada ne fait pas exception.

Au-delà, des pertes importantes sont enregistrées dans les cultures de riz, maïs, soja, sorgho, ainsi que dans la production de lait, en raison de l'absence de précipitations sur un tiers du territoire de la Bolivie, et notamment dans le sud-Lipez.

Le pays traverse la plus forte sécheresse de son histoire qui touche non seulement le Chaco, mais aussi les hauts plateaux de Potosi, Oruro, La Paz et les vallées andines.

La nuit tombe brusquement sur la Laguna Colorada. Dans nos contrées européennes, on ne peut imaginer à quelle vitesse peut tomber la nuit sur cette partie du monde. C'est comme un voile qui s'affaisse brusquement sur le lac.

En quelques minutes seulement, le soleil décline sur l'horizon, un voile obscure tombe sur l'horizon. Les nuances s'éclipsent. La nuit prend le pas sur le jour.

Et dans ce court laps de temps, la température chute tout aussi brusquement. Dans quelques minutes bientôt il fera vingt en dessous de zéro. Un froid sibérien tombe sur les hauts plateaux andins.

L'hiver, les températures peuvent encore plus dégringoler. Il n'est pas rare que le thermomètre affiche - 30°C. Pour faire plus fort, il faut aller en Sibérie...

Je profite de ces derniers instants de luminosité pour faire encore quelques clichés de la laguna Colorada qui se couvrent peu à peu de givre. Cette nuit, toute sa surface aura gelé. Il faudra attendre les premières heures du jour pour qu'elle retrouve son aspect coloré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations