Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 78 - Salar de Uyuni - La valle de las Rocas

Mardi 25 juin 2019. Après cette belle surprise que ce canyon creusé par la rivière Mallcu, nous reprenons la route à travers le désert du Salar de Uyuni. Une dernière halte nous attend toutefois. Nous nous arrêtons une petite demi-heure à la Valle de las rocas***.

La valle de las Rocas*** est un champ d'énormes blocs rocheux prenant des formes originales, à proximité du pueblo de Villa Alota.

Ces formations rocheuses proviennent pour la plupart d'éruptions volcaniques et s'élèvent sur la route pour rejoindre Uyuni depuis le Sud-Lipez.

Le site est très bien préservé, d'une grande beauté esthétique... Et il est également le terrain de jeu pour quelques amateurs d'escalade. Mais nous n'en verrons pas aujourd'hui. Une fois encore, nous sommes seuls au monde. Quelle chance vraiment nous avons eu de visiter le Salar loin de la foule des autres touristes.

En se promenant parmi ces nombreuses roches, on peut imaginer leur donner de nombreuses formes humaines ou animales. Mais tout cela n'est que le simple fruit du hasard et de l'imagination humaine.

La beauté de ces lieux est sidérante. Les roches semblent comme posées en plein milieu du désert. Mais il n'en est rien. Ce sont bien là les fruits des concrétions faites il y a des millions d'années par une éruption volcaniques, concrétions érodées et taillées par le vent et la pluie qui ont formées ces drôles de roches.

Toujours est-il qu'il est bon de se promener parmi ces gros cailloux qui représentent un très bel exercice pour les amateurs de grimpe de la région. Pour ma part, je préfère m'éloigner, m'isoler et m'imprégnier de l'étrangeté de ces lieux...

Chaque nouveau rocher présente une nouvelle forme. Selon l'inclinaison des pierres, on peut même en déduire la direction des vents dominants qui ont taillé la roche depuis des millénaires.

Que restera-t-il dans des milliers d'années de ces derniers vestiges volcaniques. Sans doute pas grand chose. De la poussière et du sable qui viendront grossir le désert salé du Uyuni.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations