Etape
74 - Sainte-Chapelle - Un joyau de l'architecture gothique
Jeudi 14 mars 2019. Au sud, le
mur de l'oratoire de saint Louis se remarque par sa balustrade de
fleurs de lys, par deux gargouilles et par des personnages en buste
tenant des phylactères en haut de chaque angle.

Les fenêtres sont rectangulaires,
et au centre du trumeau, l'on aperçoit une petite
statue de la Vierge dans une niche, qui marque le sommet d'un gâble.
Garni de crochets
et orné de réseaux plaqués, il repose
sur des piliers ondulés, qui, tout comme les bustes et les
soufflets sur le réseau plaqué, annoncent le style
gothique flamboyant.

Deux grandes niches à
statues et leurs dais finement ciselés agrémentent
les angles et abritent des statues de saint Louis et d'un évêque.
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Ces aménagements
remontent à la période de Louis XI.
Le gâble suggère un portail, mais il n'en est
rien : l'on ne trouve qu'une niche sous une voûte d'ogives.
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Le toit est
couvert de grandes feuilles de plomb. À la limite
orientale de la ligne de faîte, se trouve une statue monumentale
de l'archange Saint Michel, conçue pour tourner
avec le soleil moyennant un mécanisme d'horloge.

La flèche de 1853-1855 a été
entièrement exécutée en bois et revêtue
de plomberies historiées. De plan octogonal, elle
se compose d'un soubassement, de deux étages ajourés
d'arcatures et d'une haute pointe qui est la flèche proprement
dite.

De fins clochetons entourent
le premier étage et y sont reliés par des
arcs-boutants.

Les détails foisonnent :
feuillages, crochets, fleurons et fleurs de lys dorées sur
les arêtes de la pointe. Des baguettes d'or recouvrent
les joints entre les feuilles de plomb.
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Des statues
colossales des Douze Apôtres sont adossées aux
arcatures trilobées plaquées du soubassement,
à raison de deux par face, sauf devant les faces ouest
et est, où les rampants du toit ne laissent pas de
la place. |
Selon une coutume
médiévale, saint Thomas a reçu les
traits de Lassus ; on le reconnaît grâce à son
attribut, l'équerre. Le peintre Steinheil a prêté
ses traits à saint Philippe.

D'autres statues, plus petites, se
trouvent à la naissance de la pointe ; ce sont des
anges porteurs des instruments de la Passion.

Les statues ont été exécutées
par l'atelier de Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, par Michel Pascal
et par Aimé-Napoléon Perrey, qui collaborent
habituellement aux chantiers de Lassus et Viollet-le-Duc.
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Exhibées
à l'Exposition universelle de 1855 avant d'être
montées, elles ont été favorablement
accueillies par le public, et la flèche a
suscité un concert de louanges pour sa prouesse technique,
le scrupule archéologique de son concepteur, et son
élégance. |
La flèche
a servi d'inspiration de la flèche de Viollet-le-Duc
à Notre-Dame de Paris.

La Sainte-Chapelle inspirera
de nombreux autres édifices construits ultérieurement.
Avant même son achèvement, vers 1245, les tailloirs
en forme d'étoile de la chapelle basse, les oculi feints
du pignon et le dessin des fenêtres latérales de la
chapelle haute sont repris par l'abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois.

Par son très haut chevet
à un seul niveau d'élévation à l'effet
« cage de verre », Saint-Martin-aux-Bois n'a pas son
pareil, mais l'on ne peut s'empêcher de penser que
l'idée soit venue de la Sainte-Chapelle, bien que le style
soit très différent.

Un autre édifice très
singulier est l'église de Saint-Sulpice-de-Favières,
qui présente une autre forme de chevet tout aussi inondé
de lumière, ce qui motive parfois la comparaison
avec Saint-Martin-aux-Bois.

Stylistiquement, l'on note surtout
une proximité avec la chapelle Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye,
mais les arcatures plaquées sont les mêmes que dans
la chapelle basse de la Sainte-Chapelle, et les fenêtres
des collatéraux imitent le remplage des fenêtres latérales
de la chapelle haute, tout en renonçant à la mouluration.

Finalement, l'abside de la
cathédrale Saint-Étienne de Meaux remanié au
milieu du XIIIe siècle présente des remplages et un
triforium évoquant la Sainte-Chapelle, et plus particulièrement
son Trésor des chartes (démoli).

Le trait caractéristique de
cette architecture est un sens de l'économie ou un
délai de construction très bref, qui pousse à
aller à l'essentiel, et qui donne une force et unité
dans la composition, et une rationalité dans le
choix de la décoration.

Entre le début du XIVe siècle
et le milieu du XVie siècle, dix Saintes-Chapelles
seront construites par des membres de la famille royale ou la haute
noblesse, et six d'entre elles subsistent encore.
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Du fait du
grand laps de temps de plus de soixante ans qui sépare
ces imitations du modèle parisien, l'on ne peut plus
identifier d'influences stylistiques directes : ce
n'est que l'idée et le concept qui ont été
repris. |
S'y ajoutent
de nombreuses chapelles abbatiales, dont celles de Saint-Germer-de-Fly
et Chaalis.

Après la restauration
du milieu du XIXe siècle, la Sainte-Chapelle de Paris et
ses vitraux ont servi de modèle à l'architecte
Tony Desjardins pour la chapelle de l'Institution des Chartreux
à Lyon, commencée en 1859 et muni de vitraux peints
par Steinheil.

Entre 1916 et 1920, l'Archbishop
Quigley Preparatory Seminary de Chicago apparaît également
comme une miniature de la Sainte-Chapelle, et ses vitraux
en sont inspirés.



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