Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 7 - Louvre - Mésopotamie assyrienne et antiquités achéménides perses

Mercredi 14 décembre 2016. Pour cette nouvelle visite du Louvre, j'avais très envie de me concentrer sur les premières grandes civilisations de Mésopotamie, ces mêmes civilisations qui ont marqué assez durablement le monde, et notamment les écrits bibliques, et dont l'Etat islamique a voulu effacer toutes les traces lors de son sinistre épisode en Irak et en Syrie.

Se promener dans les salles de cette collection, c'est aussi voyager en Mésopotamie, berceau des premières villes et de l'écriture, par laquelle on connaît les plus anciens rois et empires de l'histoire, ainsi que leurs premières lois.

Dans ce pays de Babylone, « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate, apparaissent les premiers témoignages d'inventions aussi fondamentales que l'irrigation, la charrue, la céramique ou le tour de potier et bien des avancées en mathématiques ou en astronomie - dont nous avons notamment hérité le découpage du temps.

Cette incroyable collection permet de comprendre comment vivaient les Mésopotamiens, d'Uruk à Babylone, en passant par Ur, Assur ou Ninive. Leurs villes colossales construites en argile et leurs décors témoignent de la grandeur de l'ancienne Mésopotamie, tout comme leurs splendides statues, vases, bijoux et sceaux.

Dans la foulée de la civilisation de Babylone, il ne faut surtout pas manquer, toujours dans l'aile Sully, la salle consacrée aux Achéménides perses. Cette salle présente pour l'essentiel le décor de briques à glaçure polychrome du palais de Darius Ier à Suse, palais qui date de la fin du 6e - début du 5e siècle av. J.-C.

L'Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le I millénaire av. J.-C. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, l'Égypte, le Nord de l'Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu'au nord de la Libye. Il va régner sur cet empire jusqu'à la chute du grand roi Darius, défait par les armées d'Alexandre le Grand, en 330 av. J.-C.

L'immense chapiteau que l'on peut voir au centre de la salle provient d'une des 36 colonnes hautes de la salle d'audiences du palais appelée l'Apadana.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations