Etape 30 - Au musée des Arts Premiers - L'Afrique
Mercredi 28 décembre 2016. Après quelques minutes de marche, me voici donc à l'entrée du musée du quai Branly - Jacques Chirac, plus connu sous le nom de musée des Arts premiers.

300.000 objets, dont environ 3.500 sont exposées sur 12.000 m2, incluant 27.023 textiles, 7.108 sculptures, 1.925 peintures ou 862 moulages, certaines de ces pièces appartenant aux 11.273 œuvres de la « collection histoire », mais aussi 9.128 instruments de musique regroupés dans une tour réserves visible du public.

Difficile ici de décrite les collections, car l'intérêt de ce musée est justement de les faire tourner sans cesse pour les préserver de l'usure de la lumière. Comme pour tous les autres musées que je peux visiter à travers le monde, je vais ainsi d'abord m'attacher aux oeuvres qui me parlent.
La richesse de la collection consacrée à l'Afrique*** est vraiment étonnante. Elle est à mon sens la plus riche de ce musée avec celle consacrée à l'Océanie.
Masques, bijoux, tuniques, statues, cimiers, pierres, boucliers, métaux, croix, pots et autres récipients, cette collection africaine est d'une richesse exceptionnelle.

Les masques royaux kuk et les autres pièces provenant du Cameroun sont d'une grande beauté.
Les 70.000 objets d’Afrique subsaharienne conservés au musée du quai Branly - Jacques Chirac proviennent des anciennes collections d’Afrique et de Madagascar du Musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. |
|
Clou de cette collection pour moi qui rêve de découvrir l'Ethiopie : les premières représentations de la vie de Jésus et de la Vierge, fresques que l'on peut découvrir dans quelques unes des plus anciennes églises du monde présentes en Ethiopie.

Ethiopie, Gondar, culture Amhara, début du XVIIIe siècle, peinture marouflée sur toile. Saint Georges sur son cheval tue le dragon et délivre la princesse. Cette représentation reprend le style des icônes des Chrétiens d’Orient et des images coptes qui ont été connues - via l’Egypte - dès le XVIIe siècle dans cette région appelée autrefois en Europe Abyssinie, et qui correspond à l’actuelle Ethiopie.




|