Etape 38 - Paris - Devant le palais de la Découverte
Mercredi 28 décembre 2016. Voici un endroit que peu de touristes connaissent : le palais de la Découverte***, qui a ouvert ses portes en 1937, à l'occasion de l'exposition universelle.

Le Palais de la découverte a été conçu dès 1934 et a été créé en 1937 afin de montrer à tous les publics « la science en train de se faire ». Il s’agissait alors de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences.

Alors qu'il devait être éphémère et fermer après la fin de l'exposition de 1937, le succès rencontré décida le gouvernement issu du Front populaire à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 qui le rattache à la Caisse nationale des sciences. Le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l'université de Paris.

Le Palais de la découverte se propose avant tout un but de vulgarisation de la science. Ses expositions, comme celles sur les dinosaures, attirent un public familial. Les visiteurs sont amenés à jouer au chercheur : observer, comparer les scènes pour se faire leur propre idée, puis discuter avec un vrai scientifique dont l'objectif est de présenter des expériences attractives afin de donner aux enfants des clés pour comprendre la science et s’y intéresser.

Dès sa création, le palais de la Découverte souhaitait favoriser la popularisation de la science par les expériences effectuées devant le public ou par les visiteurs eux-mêmes. Presque inchangées depuis leurs origines compte tenu de leur succès, les démonstrations sur l'air liquide et l'électrostatique font partie des plus demandées.
Au final, le Palais de la découverte a suscité et suscite encore un grand nombre de vocations et bon nombre des grands scientifiques d’aujourd’hui y ont été sensibilisés à l’aventure de la science. De plus, via les activités de médiation scientifique, un large public peut être initié aux grands phénomènes, ainsi qu’aux nouveaux champs de l’activité de recherche.

Le Palais de la découverte*** a pour mission de sortir les expériences des laboratoires de recherche en développant l’intérêt des jeunes pour la science. Cette démarche nécessite la collaboration entre les chercheurs et des médiateurs et muséologues pour transformer le dispositif de l’expérience initiale afin de la rendre compréhensible à tous.



|