Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 32 - Au musée des Arts Premiers - Asie

Mercredi 28 décembre 2016. Après l'Amérique et l'Afrique, mon voyage à travers le monde et les collections du musée du quai Branly se poursuit par une incursion en Asie.

Les 55.000 pièces d’Asie du musée du quai Branly - Jacques Chirac couvrent toute l’aire géographique de ce continent, de la Turquie au Japon. Elles illustrent essentiellement les arts populaires et minoritaires d’époque récente, en complémentarité des collections du musée du Louvre et du musée national des arts asiatiques-Guimet. 

Parmi toutes les oeuvres exposées, c'est toujours avec plaisir que je retrouve les sculptures angkoriennes... qui n'auraient jamais dû quitter leur pays d'origine...

Les ensembles les plus anciens proviennent des cabinets de curiosités royaux et, surtout, des premières missions scientifiques envoyées en Asie par le ministère de l’instruction publique à la fin du XIXe siècle.

Tout au long du XXe siècle, ces collections ont ensuite été enrichies par les ethnologues du musée d’ethnographie du Trocadéro puis du Musée de l’Homme.

Les Expositions coloniales, notamment celle de 1931, ont ressemblé de nombreux objets artisanaux et quotidiens qui comptent aujourd’hui pour une part importante des fonds asiatiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac. 

Parmi les plus belles pièces exposées, je retiendrais ainsi ces magnifiques tapis persans et leurs bleus en tout point exceptionnels. D'une grande beauté.

La délicatesse des scènes, la précision des dessins, les ombres et les nuances, les couleurs bien sûr, font de ces tapis des oeuvres d'exception.

Bien entendu, l'art des marionnettes asiatiques, si populaires en Chine et au Japon, n'a pas été oublié.

Sans oublier les traditionnels poignards dont se paraient tous les cavaliers des peuples d'Asie centrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations