Etape 28 - Paris - La cour du Louvre la nuit
Mercredi 28 décembre 2016. Dernière étape de cette journée parisienne : la cour du Louvre... mais cette fois-ci dans ses habits de lumière. La vérité, c'est que c'est la première fois que je peux assister à un tel spectacle. Et il faut bien l'avouer, c'est de toute beauté.

La pyramide du Louvre brille de mille feux. Sa lumière vient se refléter dans les rides du grand bassin qui l'entoure. Quelle beauté.

Les jets d'eau du grand bassin permettent de créer l'illusion et de propager la lumière à travers les ondes de l'eau.

Avec la nuit, la pyramide éclairée semble s'allonger à l'infini. Ou tout du moins, jusqu'à l'arc de Triomphe du Caroussel et la grande roue de la Concorde qu'on aperçoit au loin dans leurs habits de lumière.

De plus près, la lumière produite par la grande pyramide rehausse encore sa beauté. Sous ses panneaux vitrés, on devine les derniers touristes qui visitent le musée du Louvre avant sa fermeture. Le meilleur moment de la journée pour visiter les lieux. A cette heure-ci, la foule n'est plus si nombreuses et on peut profiter à plein des oeuvres exposées.

Dans son habit de lumière, la pyramide tranche plus encore avec le décor classique du palais du Louvre. Mais ce contraste renforce encore la magie des lieux et je comprends mieux le choix qui a conduit François Mitterrand à opter pour cette grande pyramide de verre et d'acier.

Les reflets de la pyramide dans le grand bassin doivent me permettre de prendre la photo parfaite des lieux en captant son image dans les ondes de l'eau propagées par la fontaine centrale.

Comme à Gizeh (Mitterrand était un amoureux de l'Egypte antique), le site abrite en fait trois pyramides. Toutes les trois sont de différentes taille. Au jour, peu de personnes s'en rendent compte, mais quand la nuit vient, que la lumière s'échappe des pyramides, l'harmonie de l'architecture des lieux s'impose.








|