Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 8 - Louvre - La cité antique de Palmyre

Mercredi 14 décembre 2016. Dans la foulée de la civilisation assyrienne, comment ne pas m'arrêter un instant dans la salle consacrée à la cité antique de Palmyre***, dont les ruines ont été défigurées par les barbares de l'Etat islamique. Admirer tant de beauté est encore le meilleure moyen de faire un pied de nez à tous ces imbéciles.

Je passe donc un long moment dans cette salle, tout autant pour me nourrir des oeuvres qui y sont exposées que pour apprendre un peu de cette civilisations qui fut, en son temps, une des plus avancées de son époque. La fortune de la cité remonte à l'époque d'Auguste, dont la politique de conciliation avec les Parthes fit de Palmyre un comptoir commercial incontournable, assurant la liaison entre les empires rivaux.

Les échanges avec l'Inde et la Chine se multiplièrent grâce à l'engouement des Romains pour les produits de luxe orientaux. Mais, sous Trajan, la reprise de la guerre contre les Parthes bouleversa le système commercial de la cité, obligeant les caravanes à emprunter les routes maritimes du Golfe Persique. Hadrien (117-138) réorganisa la cité en fixant précisément les taxes commerciales en 137 ap. J.-C. : s'ouvrit alors une ère de prospérité dont les effets se firent sentir dès la seconde moitié du IIe siècle. 

C'est de cette époque resplendissante que datent la plupart des oeuvres exposées au Louvre, dont la plus célèbre est le buste funéraire de Ummayat, fille de Yarhai qui date de la deuxième moitié du IIe siècle après J.-C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations