Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 31 - Au musée des Arts Premiers - America

Mercredi 28 décembre 2016. La visite du musée du quai Branly se poursuit par la collection américaine***. Impressionnante forcément pour ceux qui ne connaissent pas toute l'étendue et la richesse des civilisations amérindiennes et précombiennes. Une collection qui n'atteint pas toutefois la richesse d'un musée de Mexico ou de Bogota toutefois... Ce qui est bien normal.

La collection du Quai Branly se veut donc éclectique en couvrant une large part des civilisations présentes en Amérique avant les conquêtes espagnoles, portugaises, françaises et anglaises.

Rassemblées du XVIe au XVIIIe siècle au sein du cabinet du Roi, les plus anciennes collections américaines du musée sont des témoignages des peuples nouvellement découverts du Brésil et du Canada.

Au XIXe siècle, les explorateurs ont plutôt privilégié les antiquités pré-hispaniques du Mexique et du Pérou, tandis que les collectes scientifiques des archéologues et des ethnologues du XXe siècle se rapportent à l’ensemble des Amériques.

Parmi toutes les pièces rapportées par les explorateurs français, les objets ayant attrait à la culture chupicuaro (600-100 av. J.-C.) font la part belle à la femme dont la représentation est conceptualisée, témoignant des liens qui associent la femme à la terre, aux cycles annuels, à la périodicité et à la fertilité.

La représentation des hommes est également largement conceptualisée, associant sa forme à une idée, parfois à un esprit animal. La plupart de ces figurines ont été retrouvées dans des tombes.

Bien entendu, la part belle est faite aux nombreuses civilisations qui se sont développées au Mexique, Belize et Guatémala, avec de nombreuses figurines des peuples mayas, de Tetihuacan, toltèques et autres...

La plupart de ces sculptures permettent de comprendre le lien étroit qui unissait ces civilisations à la nature, la religion étant comme un trait d'union entre le monde des vivants, celui des morts et des esprits et la nature qui les renferme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations