Etape 14 - Paris - Place de la Concorde à l'heure bleue
Mercredi 14 décembre 2016. La nuit tombe sur la place de la Concorde*** où se dresse l'obélisque ramenée des temples de Louxor par les armées de Napoléon lors de la conquête de l'Egypte.

Censée protéger la ville de lumière des catastrophe, l'obélisque se dresse sur son piedestal qui décrit la manière dont elle fut rapportée jusqu'en France, placée sur des bateaux de la flotte impériale pour être ensuite acheminée jusqu'à Paris. Mais je reviendrai plus tard dans une autre page sur toute cette histoire. Pour l'heure, je profite de cette vue magnifique dont je ne me lasse pas.

La collision architecturale entre l'obélisque de la Concorde et la grande roue du jardin des Tuileries créé un effet de perspective magnifique. Hélas, depuis l'été 2018, la grande roue a disparu du paysage...

Le 22 novembre 2017, le Conseil de Paris a voté à la quasi-unanimité la non-reconduction de la convention d'occupation du domaine de l'espace public. La mairie de Paris veut, en effet, restaurer le caractère patrimonial de la place de la Concorde. La Roue sera donc démontée...

Avant de regagner la bouche de métro, pour rejoindre la porte Maillot où m'attend un covoiturage, je profite de ces derniers instants pour prendre quelques clichés des fontaines de la place de la Concorde***. A l'heure bleue, la beauté des lieux est saisissante.

Je reviendrai également plus tard sur l'aménagement de la place de la Concorde et sur ces fontaines qui font l'admiration de tous.

Situées de part et d'autre de l'obélisque de la Concorde, il y a, au sud, la Fontaine des Mers et au nord la Fontaine des Fleuves.




|