Etape 6 - Paris - Au milieu de la grande cour du Louvre
Mercredi 14 décembre 2016. En cette belle journée d'hiver, je ne résiste pas à l'envie de faire un petit tour sur Paris. Direction la capitale ! Pas de train, pas de voiture, vive le coioiturage ! Empreinte carbone divisée par 4 et prix du train divisé par trois. Bonjour Paris !

Par cette belle journée, j'ai pourtant décidé de passer une bonne partie de la journée bien au chaud... à l'intérieur du musée du Louvre. Un petit bonjour à la statue équestre de Louis XIV, petit coup d'oeil sur la pyramide du Louvre qui se reflète dans les bassins extérieurs.

En me tournant vers la rue de Rivoli, ce sont les façades du palais qui se reflètent à leur tour dans les bassins...


Allez zou, je mets à profit ce que j'ai appris des films de Art Wolfe pour tenter une photo parfaite de la pyramide du Louvre reflétée dans les bassins... Photo carte à jouer : quel est l'endroit, quel est l'envers ?

Au milieu de la cour du Louvre, je prends tout mon temps pour admirer la beauté des lieux. Visiter le musée en hiver et tôt le matin, c'est la garantie d'avoir beaucoup moins de monde qu'en pleine saisons touristique. Quoi que... Paris restera toujours Paris, première destination touristique dans le monde.

Ok, je continue ma petite série de photos. Le pavillon Richelieu cette fois... Dans quelques minutes, je serai dans ses salons.

Je peux d'autant plus prendre mon temps que j'e n'ai pas à faire la queue pour entrer à l'intérieur : privilège des heureux possesseurs de la carte de journaliste. Pas d'attente aux guichets, pas de droits d'entrée à payer... Juste le plaisir des yeux en toute décontraction. Le bonheur, quoi.





|