Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 9 - La cour du Louvre et l'ancien château médiéval

Mercredi 14 décembre 2016. Depuis le pavillon Sully, on a une vue incomparable, à mon avis la plus belle qui soit sur la cour du Louvre et sa pyramide. Dans la douce lumière de cette matinée d'hiver, la beauté de la cour prend toute sa dimension.

Par souci de comparaison, j'ai également fait une photo de cette même cour, mais cette fois-ci depuis l'entrée de la rue de Rivoli.

A l'intérieur du Louvre, toujours depuis le pavillon Sully, on peut égalemetn découvrir les fondations de l'ancien palais royal. Peu nombreux sont ceux en effet qui savent qu'il est installé dans ce qui a été, pendant près de sept cents ans, l'une des principales résidences des rois et empereurs de France.

Forteresse défensive érigée par Philippe Auguste peu après 1190, le Louvre devient, au XIVe siècle, une agréable résidence servant épisodiquement de demeure royale. François ler décide d'en faire un "palais" de la Renaissance. Peu à peu, une cité royale prend forme. Le château, construit par Catherine de Médicis aux Tuileries, est relié au Louvre sur l'ordre d'Henri IV par une "grande galerie" qui longe la Seine. Louis XIV, qui réside au Louvre jusqu'à son départ pour Versailles en 1678, achève la "cour Carrée", fermée vers la ville par une colonnade. 

La Cour à Versailles, les monarques se désintéressent du Louvre. Devenu musée en 1793, le Louvre est depuis dédié à la conservation et à la présentation de milliers d'œuvres d'art et de témoins des civilisations passées. Au début du XIXe siècle, les souverains transforment les intérieurs mais construisent peu. Mais à partir du milieu du XIXe siècle, le Louvre connaît la phase d'extension la plus importante de son histoire.

Napoléon III achève l'unification des Tuileries et du Louvre par la construction, côté Seine, de l'aile Denon et l'achèvement de l'aile Richelieu, coté rue de Rivoli. En 1871, les Tuileries sont incendiées. Le Louvre s'ouvre désormais sur la grande perspective de l'ouest parisien. Le projet Grand Louvre, initiative du président François Mitterrand en 1981, modernise le musée et l'agrandit en inaugurant en 1993, l'aile Richelieu qui abritait jusqu'alors le ministère des Finances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations