Etape 5 - Basilique du Sacré-Coeur
Samedi 18 ocotobre 2014. Bon allez zou, on grimpe les marches de la butte Montmartre pour se planter au pied de la basilique du Sacré-Coeur***. Autant le dire tout de suite, sans doute l'une des églises les plus connues de Paris, mais loin d'être la plus belle. Une chose est sûre, c'est la grande foule sur les marches ! Il est vrai que le point de vue qu'offre la butte Montmartre sur Paris reste exceptionnel.

Sa construction fut déclarée d'utilité publique par une loi votée le 24 juillet 1873 par l'Assemblée nationale de 1871 dans le cadre d'un nouvel « Ordre moral » faisant suite aux événements de la Commune de Paris (dont Montmartre fut un des hauts lieux). Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris. La basilique a été majoritairement financée par de très nombreux Français dans le cadre d'une souscription nationale. Au total, près de quarante-six millions de francs sont récoltés en un demi-siècle par les dons de près de dix millions de fidèles. La première pierre est posée le 16 juin 1875. L'intérieur de la nef est inauguré en 1891. Le campanile (clocher) est terminé en 1912, mais il faut attendre 1914 pour que l'ensemble de la façade soit achevé. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du xxe siècle. La pierre blanche retenue pour la construction provient des carrières de Château-Landon et de Souppes-sur-Loing.

À l'intérieur, le plafond de l'abside est décoré de la plus grande mosaïque de France (Émaux de Briare), couvrant une surface de 473,78 m2. Elle représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’église catholique et la France. À sa base on peut lire une phrase en latin signifiant : « Au Cœur très saint de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante. »



|