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Paris - Ville de lumière

Etape 52 - Paris - Courte escapade jusqu'au palais du Luxembourg

Mercredi 5 décembre 2018. Il est grand temps de quitter le musée d'Orsay*** pour aller rejoindre mon ami Bruno, au palais du Luxembourg*** où il travaille. Avant de partir pour le Sénat, je jette un dernier coup d'oeil sur une des sculptures de Picasso présentée à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée. Magnifique.

Il est donc grand temps de rejoindre le Palais du Luxembourg qui abrite messieurs les Sénateurs.

Pour cela, je dois remonter la rue de Lille, tourner à gauche vers la rue de Poitiers, et remonter la rue Jacob et la rue de l'Université.

L'heure bleue tombe sur Paris. Le meilleur moment pour faire quelques clichés de nuit des rues de Paris.

Enfin, en prenant à droite par la rue de Seine et la rue de Tournon, je tombe nez à nez avec l'ancienne résidence de Marie de Médicis, la mère de Louis XIII, qui fit bâtir ici un palais somptueux, palais qui abrite aujourd'hui le Sénat où travaille mon ami Bruno.

J'ai une chance inouïe. Grâce à Bruno, je peux accéder aux sublimes salon de Marie de Médicis. Ce palais fut élevé ici au début du XVIIe siècle, à la suite de la régence de la reine Marie de Médicis.

Le chantier n'est pas achevé en 1631 lorsque Marie de Médicis doit le quitter, exilée sur ordre de son fils à la suite de la « journée des Dupes ». Marie de Médicis, à sa mort en 1642, lègue le domaine à son enfant préféré, son second fils Gaston duc d'Orléans, frère puîné du roi Louis XIII. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa sœur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don au roi, son cousin en 1694.

Le 14 octobre 1750, la Galerie royale de peinture du Palais du Luxembourg est ouverte à l'initiative de Charles François Paul Le Normant de Tournehem, directeur des Bâtiments du Roi, à l’emplacement même de la galerie de Marie de Médicis, dans l'aile Est du palais du Luxembourg. Exposant une sélection des Tableaux du Roi à proximité du cycle de Rubens, il s'agit du premier musée d'art ouvert au public en France, qui préfigura la création du musée du Louvre en 1793. L'actuel musée du Luxembourg a hérité de cette tradition muséale.

Privilège entre les privilèges, j'ai même accès à la fameuse chapelle de Marie de Médicis, habituellement fermée au public, seulement ouverte à l'occasion des Journées du Patrimoine. Elle se situe au rez-de-chaussée de l'aile est de la cour d'honneur. De petites dimensions (environ 23 m sur 6 mètres). Sa décoration picturale fut confiée au peintre François Bouchot, mais il décéda avant le lancement du chantier en 1842. Elle est finalement décorée par des peintures murales d'Abel de Pujol, à l'entrée : Dieu et les Vieillards de l'Apocalypse, et de son élève Théophile Vauchelet, Prix de Rome 1829 ; à l'abside : Le Concert des Anges ; au plafond : Les Évangélistes, ainsi que quatre toiles de Jean Gigoux, qui furent roulées en 1982.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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