Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 33 - Au musée des Arts Premiers - L'Océanie

Mercredi 28 décembre 2016. Dernière étape de la visite du musée du Quai Branly-Jacques Chirac : la collection océanienne***.

Les collections océaniennes et de l’Insulinde trouvent leur origine dans les voyages de découverte de la fin du XVIIIe  siècle et du début du XIXe siècle (Bougainville, Freycinet, Dumont d’Urville, Collet, Tournefort…) complétées tout au long du XXe  siècle par les missions scientifiques organisées par les musées et instituts de recherche.

Les îles Marquises, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie – territoires qui connaissent ou ont connu une forte influence française –  font partie des ensembles phares, constitués de pièces anciennes, de typologies d’objets variés et complétés d’une importante documentation visuelle (photos, dessins, archives). 

Mais le musée conserve aussi, et de façon plus inattendue au regard de l’histoire coloniale, une riche collection de Nouvelle-Guinée.

Les collections Insulinde sont représentées par des ensembles importants de parures, de pierres funéraires ou liés au prestige des hommes (Sumatra, Sumba, Nias, Bornéo, Philippines…), et de remarquables objets Batak (Sumatra). 

La création contemporaine est constituée par un ensemble de peintures acryliques sur toile du Désert Central Australien acquises à partir des années 1990.

Les tambours à fente sont d'une originalité sans égale. Ce type de tambour est taillé dans un arbre à pain puis sculpté sur la place de la danse où il sera érigé. Les deux lèvres de part et d'autre de la fente longitudinale n'ont pas la même épaisseur et produisent deux sons qui diffèrent de hauteur et d'intensité. C'est généralement la lèvre droite, associé à la masculinité, plus grave et plus sonore, que l'on frappe à l'aide d'un maillet en bois. Les rythmes tambourinés servent tant dans les cérémonie qu'au quotidien, comme moyen de communication entre les hommes.

Les totems et autres statuettes rituelles sont aussi très nombreuses. D'une originalité débordante. Plus représentatives de l'esprit faisant corps avec la nature que de l'être humain proprement dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations