DSC_2045DSC_2048DSC_2049DSC_2050DSC_2030
Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 27 - Paris - La rue de Rivoli la nuit

Mercredi 28 décembre 2016. Avant dernière étape de mon excursion parisienne, la rue de Rivoli***, à deux pas du Louvre. La nuit tombe vite à cette époque de l'année. Située entre le 1er et le 4e arrondissement de Paris, elle est une des artères les plus chics de Paris, lieux de magasins hors de prix, d'appartements bourgeois et tout aussi hors de prix et parfois d'immeubles à l'architecture étonnante.

Me voici donc près de l'Hôtel du Louvre***, un des hôtels les plus prestigieux de la place de Paris. Luxe démesuré et décor de carte postale.

La rue de Rivoli*** s’étend sur près de 3 km, de la rue de Sévigné jusqu'à la place de la Concorde. Elle traverse notamment la place des Pyramides  (célèbre pour sa statue de Jeanne dArc). Elle est bordée d’arcades sur son côté nord sur une grande partie de sa longueur. La partie occidentale de la rue (qui correspond à peu près à la partie aux arcades) a été percée sous le Premier Empire.

A deux pas de là, tout près du Palais Royal, voici l'un des bâtiments les plus emblématiques de Paris : la Comédie Française, créée par Richelieu et immortalisé par Molière.

La rue de Rivoli porte le nom d'une victoire remportée par Napoléon Bonaparte sur l'Autriche en 1797. Le 17 vendémiaire an X (9 octobre 1801), un arrêté prévoit que « sera percée une rue dans toute la longueur du passage du Manège jusqu'à celle de Saint-Florentin ».

Inutile d'aller plus loin dans l'histoire de cette rue de Rivoli, car je suis surtout ici, placé à un endroit stratégique, face à la brasserie du Louvre, pour réaliser plusieurs clichés de nuit.

Car mon but est de réaliser plusieurs "longues pauses" afin de capter la lumière des phares des voitures et de créer ainsi du mouvement au milieu de la rue illuminée de mille feux.

Avec ses magnifiques rais de lumière blanche, le résultat est plus que satisfaisant. Vivement que je puisse récidiver un de ces jours, muni cette fois de mon plein format et de mon trépied...

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations