Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Paris - Ville de lumière

Etape 19 - Paris - Du pont de lena au pont de l'archevêché

Mercredi 28 décembre 2016. En quittant l'esplanade du Trocadero***, je retourne vers la Tour Eiffel où je dois prendre le métro pour aller rejoindre mon ami Mickaël qui m'attend pour déjeuner avec moi. En chemin, je m'attarde un instant sur le pont d'Iena*** qui relie les deux grands monuments de Paris. Ce pont porte ce nom en souvenir de la victoire d'Iéna du 14 octobre 1806.

Depuis le pont d'Iena, on a une jolie vue sur la Seine et les embarcadères des bateaux-mouches. Napoléon Bonaparte fit construire ce pont faisant face à l’École militaire et lui donna par décret le nom de la bataille d’Iéna. Sa construction dura de 1808 à 1814. Lors de l'occupation de la capitale par les troupes prussiennes, le général Blücher, le vaincu de la bataille d'Iéna, voulut le faire sauter, mais Talleyrand fait débaptiser l'ouvrage qui est renommé « pont de l'École-Militaire ». On fit également disparaître les aigles qui le décoraient. Il retrouvera son nom et ses atours sous Louis-Philippe.

D'une longueur de 155 mètres, l'ouvrage présente 5 arches de 28 mètres en arc de cercle, quatre piles intermédiaires et des tympans sont décorés d’aigles impériaux. Durant l'Exposition universelle de 1900, il fut élargi à 24 mètres à cette occasion par l'adjonction de passerelles métalliques reposant sur les piles originales. Trop fragiles pour la circulation, elles ne supportaient que des trottoirs élargis. En 1935, le pont fut réélargi d'environ 14 à 35 mètres en prévision de l'Exposition universelle de 1937 par l'adjonction de deux éléments de béton de part et d'autre de la structure initiale.

Après le déjeuner, je m'en retourne vers l'île de la Cité*** pour admirer une fois encore Notre-Dame de Paris***. Pour y accéder, je passerais cette fois par le pont de l'Archevêché. Celui-ci prend son nom du quai où il prend naissance, qui porte ce nom en raison du voisinage avec l'ancien archevêché de Paris.

Le pont de l'Archevêché tient son nom de l'archevêché qui se situait au sud-est de Notre-Dame, entre la cathédrale et la Seine. Cet édifice fut détruit suite aux émeutes anticléricales des 14 et 15 février 1831 et au pillage dont il fut la cible.

Ce pont est le plus étroit de la capitale. Il a été construit en 1828, pour la société du pont des Invalides, après la démolition du pont suspendu des Invalides. Le péage a été racheté au concessionnaire par la ville de Paris en 1850.

Le pont de l'Archevêché fut utilisé depuis 2010 par les amoureux pour y laisser des cadenas d’amour, ce qui « posait » certains problèmes de sécurité. L'accrochage des cadenas compromet en effet la stabilité des garde-corps et présente un risque de chute.

Comme pour le pont des Arts (45 tonnes retirées), les cadenas ont été progressivement enlevés du pont de l'Archevêché à partir du 1er juin 2015 et remplacés au final par des panneaux de verre, traité contre les reflets et les graffitis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations