Etape 2 - Sur le parvis de l'hôtel de Ville
Samedi 18 ocotobre 2014. Profitons de cette belle journée pour faire un petit tour sur le parvis de l'hôtel de Ville. Pour rejoindre l'un des plus beaux édifices de Paris depuis l'île de la Cité, il faut emprunter le célèbre pont d'Arcole. Des musiciens entament quelques airs connus de la chanson française, tandis que les bateaux-mouches remontent la Seine à toute vitesse... Ah Paris !

Pour l'anecdote, le pont d'Arcole (1856) est le premier pont parisien en fer ; large de 20 mètres et comportant une structure métallique sous forme d'une arche unique de 80 mètres.

De l'autre côté du pont, voici enfin le parvis de l'hôtel de Ville***. D'immenses photographies noir et blanc rappellent que la ville des lumières abrite aussi nombre de personnes en difficultés et en situation précaire. Puis en levant les yeux, on peut admirer l'extrême beauté de la façade de l'hôtel de Ville. Une tuerie. On reste là une bonne petite demi-heure à profiter du soleil et des bords de Seine, à admirer l'extrême diversité des statues qui ornent la façade de l'hôtel de Ville. Un vrai délice avec toutes ces chaises longues éparpillées un peu partout sur le parvis.

Un peu d'histoire quand même. Autrefois « Maison aux Piliers », acquise en 1357 au nom de la municipalité, le bâtiment est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. Hélas, pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque partent donc également en fumée. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu. Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire. L'Hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe. La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels.


|