Etape 23 - Jardin du Luxembourg - Les statues des reines de France
Mercredi 28 décembre 2016. Dans la partie la plus orientale du jardin du Luxembourg***, impossible de passer à côter de la série de statues de reines et de femmes illustres***.

Celle-ci est composée de vingt statues disposées de part et d'autre de grands parterres, cette série présente des femmes - reines, saintes ou célébrités - ayant marqué l'histoire de France.

A l'exception d'une oeuvre acquise en 1874 (Marguerite d'Anjou), ces sculptures ont été commandées entre 1843 et 1846 à l'initiative du ministère de l'Intérieur chargé des Beaux-Arts et du Grand Référendaire de la Chambre des Pairs.

Ce programme fit suite aux travaux d'agrandissement du palais du Luxembourg et de réaménagements des parterres entre 1836 et 1841 par l'architecte Alphonse de Gisors.

Bien que toutes les statues soient la réalisation d'un sculpteur différent, chacune est conçue sur un même modèle : un portrait en pied d'une personnalité féminine de l'Histoire de France, en marbre blanc. Chaque statue mesure entre 2,30 m et 3,80 m de hauteur et repose sur un piédestal en pierre, comportant en médaillon le nom, les qualités et les dates de naissance et mort du sujet.

La plupart des sculptures sont commandées vers 1843, payées 12.000 francs chacune et généralement exposées aux Salons de 1847 ou 1848 avant d'être inaugurées.

Parmi toutes les statues, retrouve notamment Anne de Bretagne, sainte Geneviève, Marie-Stuart, Jeanne d'Albret, Louise de Savoie, Marie de Médicis, Marguerite d'Angoulême, Blanche de Castille, Anne d'Autriche et sainte Clothilde pour les plus connues.

Pour l'anecdote, la statue de Jeanne-d'Arc a été déplacée au Louvre, car considérée comme trop fragile pour rester en plein-air. Du coup, l'Etat français commanda en 1874 une statue de remplacement représentant Marguerite d'Anjou. Elle sera installée en 1877 dans le Jardin du Luxembourg.







|