Etape 39 - Grand Palais - Expo sur les Jardins
Mercredi 28 décembre 2016. Avant de reprendre le train et de rentrer à la maison, je fais un petit détour par le Grand Palais pour aller jeter un coup d'oeil à la cette magnifique expositions consacrée aux jardins dans l'art.

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale.

Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

|
L’exposition, conçue comme une «promenade jardiniste», réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse ou encore Wolfang Laib. |
Pendant des siècles, le jardin a été à la fois un objet de grand prestige, une composition complexe et une œuvre d'art. Cette tradition, interrompue au XVIIIe siècle, a été renouvelée à la fin du XXe siècle.

Le parcours thématique, où s'entremêlent l'histoire de l'art et celle des sciences, est construit comme une promenade où le jardin « réel » - ni littéraire, ni symbolique, ni philosophique au est entendu à la fois comme ensemble botanique et construction artistique. Ici, Le Parc, de Gustave Klimt (1910), prêté par The Museum of Modern Art, New York.

Jardins se concentre sur les expérimentations menées en Europe au et plus particulièrement en France au de la Renaissance à nos jours. Si le jardin médiéval est souvent le point de départ des grands panoramas de la discipline, l'histoire de l'art comme celle de la botanique invitent à privilégier la Renaissance. |
|
Le parcours s'achève sur le jardin de demain et les nouveaux paradigmes artistiques, botaniques et sociaux qui le façonnent.

L'exposition entend ainsi mettre à l'honneur ceux qui constituent depuis plus de trente ans une génération d'exception : jardiniers, paysagistes, auteurs d'initiatives inédites où le jardin est travaillé pour son usage écologique et social, participent à ce rassemblement qui entend lui aussi mêler connaissance et délectation.






|