Etape 13 - Paris - Sous la grande roue de la Concorde
Mercredi 14 décembre 2016. Me voici arrivé à l'extrémité du Jardin des Tuileries, qui, la nuit venue, est fermé au public, des agents de la mairie de Paris refermant les lourdes grilles des entrées derrière eux.

Paris plus belle ville du monde, je ne sais pas, tant j'ai vu de merveilles à travers la planète... Ce que je sais, c'est que je ne me lasse pas de la vue de ces statues équestres montées par des angelots sonnant la trompette du jugement dernier, dressées au premier plan devant la grande roue illuminée de Paris.

A l'heure bleu, la vue de la grande roue dont toutes les cabines sont illuminées est tout simplement fantastique.

Deux ans ont passé depuis cette photographie. Depuis juillet dernier, la Grande Roue de Paris, chère à son propriétaire, Marcel Campion, a dû être démontée après que le forain a perdu son procès contre la mairie de Paris. Quel dommage tout de même car cette grande roue attirait chaque année quelque 400.000 visiteurs et donnait un cachet incroyable à la place de la Concorde.

Mais Paris et ses grandes roues, c'est toute une histoire... Pour preuve, la première fut construite pour l’Exposition universelle de 1900, avenue de Suffren, près du Champ de Mars. La grande roue de l'époque est désassemblée en 1922 et démantelée en 1937. Des chiffonniers en récupèreront les nacelles pour y tenir commerce !

Il faudra attendre 1993 pour que Paris retrouve une grande roue. Elle est intégrée à la Fête foraine des Tuileries et installée chaque année en juillet-août. Elle mesure alors 43 mètres de haut.

À l'occasion de la célébration de l'an 2000, une nouvelle grande roue est créée sous l'égide de Marcel Campion et installée le 1er décembre 1999 place de la Concorde, côté Tuileries. En un an, elle accueille deux millions de visiteurs. Dans le but de maintenir son implantation en ce lieu, Marcel Campion reçoit le soutien de nombreuses vedettes mais après de nombreuses péripéties, elle est finalement démontée en janvier 2002.

En 2009, la grande roue refait son apparition sur son premier emplacement, à la faveur d'un accord avec l'Hôtel de Ville. Marcel Campion installe une nouvelle roue de 55 mètres pour les fêtes de fin d'année à partir de 2009, toujours sur la place de la Concorde. Son habillage est plus moderne. Ses cabines en position debout possible, aux vitres teintées et aux formes arrondies rappellent des télécabines.




|