Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 93 - Amman - Au milieu des ruines de l'ancienne Philadelphie

Samedi 25 février 2023. Après l'histoire, passons à la visite des ruines de l'ancienne Philadelphie. La Citadelle est un site archéologique situé sur l'une des sept collines qui composaient à l'origine Amman.

La Citadelle a une longue histoire d'occupation par de nombreuses grandes civilisations. Des preuves d'habitation depuis la période néolithique ont été trouvées et la colline a été fortifiée pendant l' âge du bronze (1.800 ans avant notre ère).

La colline est devenue la capitale du royaume d'Ammon peu après 1200 avant notre ère. Il passa plus tard sous l'emprise d'empires tels que l'empire néo-assyrien (VIIIe siècle avant notre ère), l'empire néo-babylonien (VIe siècle avant notre ère), les Ptolémées , les Séleucides (IIIe siècle avant notre ère), les Romains (1er siècle avant notre ère), les Byzantins (IIIe siècle de notre ère) et les Omeyyades (VIIe siècle de notre ère).

Après les Omeyyades, vint une période de déclin et pendant une grande partie du temps jusqu'en 1878, l'ancienne ville devenant un tas de ruines abandonnées utilisées seulement sporadiquement par les Bédouins et les agriculteurs saisonniers. Malgré tout, la Citadelle d'Amman est considérée comme l'un des lieux les plus anciens du monde continuellement habités

La plupart des structures encore visibles sur le site datent des périodes romaine, byzantine et omeyyade.

Les principaux vestiges du site sont le temple d'Hercule, une église byzantine et le palais des Omeyyades. Le Musée archéologique de Jordanie a été construit sur la colline en 1951.

Bien que les murs de fortification encerclent le cœur du site, les anciennes périodes d'occupation couvraient de vastes zones.

Les structures historiques, les tombes, les arches, les murs et les escaliers n'ont pas de frontières modernes et il existe donc un potentiel archéologique considérable sur ce site, ainsi que dans les terres environnantes et dans tout Amman.

Les archéologues travaillent sur le site depuis les années 1920, notamment sur des projets italiens, britanniques, français, espagnols et jordaniens mais une grande partie de la Citadelle reste non fouillée.

Commençons par le palais omeyyade qui est un grand complexe palatial construit dans la première moitié du VIIIe siècle.

Il est aujourd'hui en grande partie en ruine, avec une salle d'entrée en forme de dôme restaurée, connue sous le nom de « kiosque » ou « porte monumentale ».

Des treize bâtiments d'origine, il ne reste debout qu'un diwan (IV-Ve siècle). Une grande salle où le calife recevait ses sujets, coiffé d'un dôme totalement reconstruit en 1997.

Admirez le travail du charpentier et notez les belles décorations murales de style perse-sassanide.

Au-delà, relativement ruinés, une rue à colonnades, la salle du trône, des thermes, une mosquée, une citerne...

Détruit par un tremblement de terre, peu après son édification en 749, le palais ne fut jamais reconstruit.

L'ensemble des vestiges donne toutefois une idée du faste de l'époque omeyyade.

Véritable témoignage du faste de l'époque, il comprenait neuf quartiers résidentiels ouvrant sur une cour centrale.

Seule la salle d'audience a résisté au tremblement de terre de 749. Elle est construite sur les fondements d'une ancienne église byzantine (d'où la forme en croix) et recouverte d'un dôme en bois ajouté en 1998.

On peut encore admirer les motifs géométriques finement sculptés dans la pierre, hérités des traditions byzantines. Le palais était pourvu de thermes, dont les canalisations datent de l'époque romaine.

Derrière le hall, une cour débouche sur une allée de colonnes qui devait être le cœur du quartier administratif.

Au bout de l'allée se trouvent une autre place et les vestiges du véritable palais des Ommeyades.

La répartition des quartiers montre la hiérarchie existante dans la ville, terminée par une cour à portiques aboutissant à la salle du trône.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations