Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 49 - Randonnée à Pétra - Sur l'esplanade du haut lieu du Sacrifice

Lundi 20 février 2023. Depuis l'esplanade du Haut lieu du Sacrifice, on a une vue tout à fait incroyable sur ces montagnes de gré rouge et rose qui servent d'écrin à la cité de Pétra.

Mais ce qui fait l'intérêt de ce site (et de cette longue marche !), c'est cet étonnant bassin creusé dans la roche, un espace rectangulaire plat entouré de banquettes de pierre qui accueillait les fidèles.

Ce Haut-Lieu du Sacrifice occupe une esplanade de 65 mètres de long. Les rites cultuels étaient probablement dédiés au dieu Dushara, le plus important du panthéon nabatéen.

Le rocher à gauche de l'autel était probablement un autel de libation. Il fut évidé probablement pour y stocker de l'eau servant aux ablutions.

Le disque creusé sur la plateforme est percé d'un trou et un drain permettait aux liquides de s'écouler.

Cette partie était très certainement réservée au culte et à ses servants avec cet autel rond.

Selon les spécialistes, les rigoles ne servaient pas à évacuer le sang des sacrifiés, mais à évaculer l'eau.

Surplombant légèrement le lieu, on trouve une sorte de trône sculpté dans la pierre, où on imagine que se tenait là le maître de cérémonie.

Le prêtre se tenait au sommet des marches pour procéder aux offrandes d'encens. Un chemin de ronde permet de faire le tour de l'autel.

Dans le coin supérieur gauche du grand bassin(dos à l'autel), une cannelure permettait à l'eau de s'écouler.

L'autel consistait en une plateforme surélevée qui accueillait des bétyles, précédée de quelques marches.

Un peu plus loin sur la gauche, en descendant une volée de marche, on accède bientôt à un panorama à couper le souffle sur toute la vallée de Pétra.

De là, on peut embrasser du regard l'ensemble du site... et comprendre pourquoi il fut pendant tant d'années inviolé, protégé des armées ennemies par son carcan naturel de montagnes abruptes.

Il faut aller tout au bout du promontoire, là où se dresse quelques drapeaux (et derrière une buvette !) pur apercevoir tout en bas le tombeau d'Aneishu.

Tandis que de l'autre côté, on peut distinguer le tombeau d'Aaron, situé au sommet des montagnes opposées.

Pour redescendre dans la ville basse, il faut revenir sur ses pas, repasser devant le petit café et continuer tout droit, en laissant les obélisques sur sa gauche, puis reprendre la volée de marches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations