Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 22 - Jordanie - Sur les rives de la mer Morte

Samedi 18 février 2023. La mer Morte. Vaste étendue bleue nichée au milieu du rouge du désert. Une émotion forte qui vibre dans tout votre corps.

Bouche bée. Difficulté à respirer. Paysage grandiose d'une beauté absolue. Encore plus beau que dans mes rêves.

Le contraste écrasant entre le bleu de la mer salée et le rouge du désert est sidérant. Sur les rives, couche blanche qui vient ronger la plage.

Sur les berges de la mer Morte, mon frère et sa fille découvrent un paysage fascinant. Petite photo-souvenir pour immortaliser un moment. Comme je suis heureux de voir leur belle complicité.

Bon, et maintenant, si on parlait un peu de la mer Morte maintenant qu'on y est !

Phénomène géologico-chimique unique en son genre. Car c'est bien ici que les touristes se font photographier en train de lire le journal allongés sur de l'eau... Et pour cause, il est impossible de s'y enfoncer !

Se baigner dans les eaux archi-salées du "lac renversé", comment l'appellent les Arabes, est d'une certaine manière une expérience transcendentale...

Et ce, même, s'il revient cher de faire trempette dans le secteur aménagé d'hôtels et de plages payantes... Voire même très cher. C'est d'ailleurs la raison que nous nous sommes éloignés du secteur pour ne pas avoir à payer ce petit supplément (gros).

L'histoire de la mer Morte ne date pas d'hier : tout a commencé il y a 15 millions d'années, lorsque deux failles, celle du Grand Rift africain et celle de la vallée du Jourdain ont engendré la formation d'un profond bassin.

Depuis, l'endroit bat plusieurs records mondiaux. D'abord celui de la dépression terrestre la plus profonde : en venant d'Amman, vous verrez, 18 km avant la mer, une borne indiquant le niveau 0.

Et l'autoroute descend gentiment en senfonçant dans les profondeurs de la dépression... jusqu'à 424 m de profondeur.

Côté dimension, la mer Morte a une surface de 640 km2 (contre 950 km2 au début du XXe siècle) et une profondeur de 380 mètres.

Battu également, le record du taux de salinité. 10 fois plus élevé que dans l'océan !

Les poissons, qui ont parfois la mauvaise idée de s'y aventurer, s'y transforment en anchois au sel en un rien de temps.

D'où ce nom de mer "Morte" puisqu'aucune espèce ne peut y survivre, hormis quelques bactéries (et l'homo touristicus, bien sûr !).

Tout cela est dû au phénomène d'évaporation. Comme la vallée du Jourdain qu'elle prolonge, la mer Morte est située dans une sorte de "serre" au climat tropical.

En fait, pour faire un constat simpliste, il n'y a pas forcément plus de sel dans la mer Morte que dans une autre mer, mais tout simplement moins d'eau.

Pour mieux comprendre la mer Morte, sa géologie et ses enjeux, il faut se rendre au musée du Dead Sea Panoramic Complex.

Cette faille transformante à déplacement latéral gauche se situe le long de la frontière de la plaque tectonique entre la plaque africaine et la plaque arabique.

Il s'étend entre la zone de faille de l'Anatolie orientale en Turquie et l'extrémité nord du rift de la mer Rouge au large de la pointe sud du Sinaï.

C'est ici que le système hydrographique du haut Jourdain/mer de Galilée/bas Jourdain prend fin.

Le Jourdain est la seule source d'eau majeure qui se jette dans la mer Morte, bien qu'il existe de petites sources pérennes sous et autour de la mer Morte, formant des bassins et des fosses de sable mouvant le long des bords. Il n'y a pas de flux de sortie.

La rivière Mujib, l'Arnon biblique, est l'une des plus grandes sources d'eau de la mer Morte autre que le Jourdain.

La vallée de Wadi Mujib, à 420 m sous le niveau de la mer dans la partie sud de la vallée du Jourdain, est une réserve de biosphère , d'une superficie de 212 km 2 (82 milles carrés).

D'autres sources plus substantielles sont Wadi Darajeh (arabe)/Nahal Dragot (hébreu), et Nahal Arugot [ de ] qui se termine à Ein Gedi. Wadi Hasa (Zered biblique) est un autre oued qui se jette dans la Mer Morte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations