Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 84 - Wadi Rum - A dos de chameau au lever du soleil

Jeudi 23 février 2023. Ce matin est un grand jour pour on frère et sa fille : ils vont monter pour la première fois de leur vie sur le dos d'un chameau.

En réalité, il n'y a que des dromadaires en Jordanie. Le chameau a deux bosses... Bref, peu importe, monture ou bête de somme, le dromadaire est le meilleur ami de l'homme du désert... et de mon frère maintenant !

Ses capacités physiques permettent aux dromadaires de s'abstenir de boire pendant près de deux semaines ! Le secret de son endurance ? Sa bosse, bien évidemment.

Cette fameuse bosse ne contient pas d'eau, mais bien de la graisse, élément qui par oxydation va restituer à l'animal, au fur et à mesure du contenu qu'elle réserve, les éléments liquides dont il a besoin pour survivre.

Bien évidemment, le dromadaire, tout somme son cousin le chameau, se porterait bien mieux à boire tous les jours, mais le hic dans le désert..., c'est qu'il n'y a pas d'eau à chaque coin de rue !

L'animal est si friand d'eau, qu'il peut en boire plus de 100 litres en quelques minutes ! De quoi redonner un peu de peps à sa fameuse bosse !

Les dromadaires ont une espérace de vie assez courtes : entre 25 et 30 ans. Et madame dromadaire, féconde à partir de l'âge de quatre ans, enfante pendant près de douze mois.

Ici, pas de grands élevages où sont concentrés les bêtes : quand elles ne servent pas, les nomades les laissent gambader tranquillement dans la nature.

Comment les retrouver alors ? Très simple : en général, le troupeau se rassemble rapidement autour des points d'eau ! Ceci expliquant cela. Pas bête le dromadaire !

C'est donc au Wadi Rum que vous aurez le plus de chance de monter sur un dromadaire (même si vous pouvez vous y essayer sur le site de Pétra). Mais si vous souhaitez gambader comme tout petit Lawrence d'Arabie qui se respecte, préférez donc le désert du Wadi Rum.

Pour cela, nul besoin d'aller prêcher très lon dans le désert, il vous suffira comme nous d'en faire la demande auprès de vôtre campement. Généralement, le service vous sera automatiquement proposé.

Le principe est simple : soit vous montez le soir pour le coucher du soleil, soit le matin pour le lever du soleil... Mon conseil est simple : préférez le lever. Vous pourrez ainsi enchaîner tranquillement la visite du Wadi Rum et le coucher du soleil dans la même journée, puis profiter du lendemain matin pour grimper sur le dos d'un dromadaire.

Autre petit conseil pratique : ne vous prenez pas tout de suite pour Lawrence d'Arabie. Après une petite heure de monte, vous en aurez déjà plein les bottes ! Courbatures garanties après deux heures de monte si vous n'êtes pas habitués !

Autre conseil de base : accrochez-vous fort à la selle quand le dromadaire se lève ! L'animal est si puissant qu'il pourrait vous faire basculer par-dessus bord ! Et comment vous dire... Un dromadaire, c'est haut. Voire même très haut !

Du coup, aggripez-vous fortement au pommeau de la selle... Préparez-vous ! Sachez que les chutes sont nombreuses au moment de la monte. Ce serez quand même bête de terminer son voyage par-dessus... une bête !

Sachez qu'un bon chamelier est celui qui garde son pied sur le genou du chameau jusqu'à ce que vous soyez bien en selle.

Une fois sur le dromadaire, il vous faudra ensuite trouver votre équilibre. Le meilleur moyen est de passer ses jambes en travers de l'encolure de votre monture et de poser l'autre dessus. Mais pas trop fort, vous pourriez fâcher l'animal...

Ensuite, une fois votre monture lancée à traers le désert, il suffit d'épouser son mouvement de déhanché en l'accompagnant du buste et en suivant l'ondulation de son corps.

Si tout se passe bien, alors vous profiterez à plein de cette petite balade, et vous pourrez vous balancer tout à loisir sans craindre la chute ou l'emballement de l'animal... Et pour cause, votre chamelier le tiendra toujours par la bride.

Vient ensuite le moment le plus délicat de la monte... la descente ! Tout aussi casse-gueule que la montée, et peut-être même plus violente ! Un seul conseil de taille : accrochez-vous bien au pommeau et penchez-vous au maximum en arrière...

Car lorsque votre dromadaire va poser un genou à terre, vous serez littéralement propulsé vers l'avant ! Du coup, préparez-vous, sans quoi vous passerez tête par-dessus votre ami dromadaire !

Voilà, si vous êtes encore vivant, vous aurez droit à un superbe petit-déjeuner pris en plein désert : thé ou café et un merveilleux souvenir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations