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Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 63 - Pétra - La nécropole de Gaia et Bab es-Siq

Lundi 20 février 2023. Pour revenir à Pétra, après avoir dépassé le Siq, c'est encore une longue marche de plus de deux kilomètes qu'il me faut affronter. Et très honnêtement, je ne me rappelais plus que ce matin, ce chemin fut si long. Mais avec la fatigue accumulée par toutes les marches de cette journée, je suis totalement cuit ! Et comment vous dire, ce vilain faux plat auquel nous n'avions pas fait attention, ce matin, quand nous avions hâte de rejoindre le Siq, prend au retour tout son sens... et son dénivelé ! Bref, un calvaire !

Voilà, au sortir du Siq, on débouche directement par Bab es-Siq, littéralement "la porte des Gorges", le même que nous avions pu admirer quand nous sommes arrivés ce matin.

Puis plus loin, voici les blocs des Djinns, trois blocs monumentaux taillés dans le roc qui semblent monter la garde le long du chemin.

Les bédouins pensaient que ces tours de pierre servaient de lieu de résidence aux esprits malins. Les blocs sont taillés sur leurs quatre côtés et percés de chambres funéraires.

Il pourrait s'agir tout simplement des plus anciens tombeaux de Pétra, remontant au IIIe siècle ou au IIe siècle av. J.-C.

Il existe trois autres blocs du même type sur le chemin, dont le dernier se trouve sur la droite, au-dessus du lit asséché de la rivière avant de pénétrer dans le Siq.

Les blocs s'élèvent entre 6 et 8 m au-dessus du sol et leur apparence a été modifiée à des époques ultérieures.

En plus des blocs des Djinns, on passe devant la nécropole de Gaïa, constiutée principalement du Tombeau aux serpents, du Tombeau aux obélisques et du tricliniums d'Aslah.

Le tombeau aux serpents se cache à l'intérieur d'un gros rocher que vous distinguerez à l'escalier récent aménagé pour accéder au tombeau.

Sur la paroi de la galerie menant à l'entrée, vous remarquerez deux nephashot gravés dans la pierre. Ils symbolisent l'esprit des morts.

Le tombeau est remarquable pour ses deux bas-reliefs. Le premier représente deux serpents attaquant un quadrupède. Ils sont les gardiens des tombes, chargés de repousser les esprits malins. Le second bas-relief, au bout du mur, représente un cheval portant un bétyle sur son dos.

Plus loin, le tombeau aux obélisques comprend un triclinium au rez-de-chaussée, et un tombeau au niveau supérieur.

Construit sous le règne de Malichos II (40 - 70), par un certain Abdmanku. Comme mentionné sur inscription gravée sur le rocher d'en face, le tombeau était prévu pour accueillir les sépultures d'Abdmanku et de ses descendants jusqu'à la fin des temps.

Le triclinium était une salle de banquet, très usitée dans l'Antiquité, comprenant trois banquettes où s'asseyaient les participants. On y préparait des festins afin d'honorer les morts.

A l'intérieur, la salle comprend les trois bancs surélevés auxquels on accédait par des marches taillées dans les coins. Le mur du fond a été aménagé de deux loculi destinés à recevoir les corps des défunts.

Le tombeau principal, situé au-dessus du triclinium, est coiffé de 4 nephashot, ces obélisques représentant l'esprit des morts. Un cartouche glissé entre deux nephashot semble représenter Abdmanku.

L'intérieur du tombeau comprend 4 tombes, dont la principale est installée sous une vaste arche taillée dans le mur du fond. Un banc circulaire a été taillé sur l'esplanade, à droite du tombeau, permettant aux visiteurs de procéder aux rituels en l'honneur du défunt.

Enfin, les tricliniums d'Aslah sont peu visibles depuis le sentier principal. C'est pourtant l’œuvre nabatéenne la plus ancienne de Pétra, datée de 96 av. J.-C.

Le triclinium d'Aslah, situé au centre du petit plateau, se distingue des autres par sa série de 18 niches votives creusées dans sa façade.

Mais revenons aux blocs des Djinns, qui, eux, sont beaucoup plus accessibles et merveilleusement éclairés à la lumière du soleil couchant.

L'entrée du premier monolithe est partiellement obstruée par un dépôt de sable et de graviers déposés lors d'inondations. Le pied du bloc et sa cavité se trouvaient deux mètres plus bas à l'origine. On peut toujours admirer l'encorbellement en triangles qui fait le tour du bloc sur sa partie haute.

Le deuxième bloc est positionné sur une triple plateforme qui a elle aussi été taillée. L'accès à la chambre se fait par une entrée percée à l'est. Elle contient deux tombeaux.

Le troisième bloc est beaucoup plus travaillé. Ses côtés sont ornés de pilastres qui étaient autrefois décorés de chapiteaux. Le bandeau au-dessus porte des marques de ciseaux à pierre, qui laissent penser que l'encorbellement traditionnel a été effacé à une époque postérieure.

Lors des fouilles menées dans les années 1970, les archéologues furent surpris de trouver des débris de tuyaux en lieu et place d'ossements et d'effets personnels. Il est fort possible que ce tombeau ait servi de citerne à l'époque byzantine.

Voilà pour ce premier jour de visite. Je suis épuisé. Et je vais mettre une heure entière pour rentrer à l'hôtel où m'attendent mon frère et sa fille pour partager une super soirée en famille devant de bons petits plats. Bref, de quoi réparer le bonhomme avant une deuxième journée de visite qui s'avèrera beaucoup plus light.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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