Etape 40 - Au
château de Shawbak - Au coeur de la première croisade
Dimanche 19 février
2023. Un certain nombre de pèlerins après
avoir accompli leurs dévotions prirent le chemin de retour.
Ils ont délivré Jérusalem, et donc
accompli leur vœu.

D'autres croisés s'apprêtèrent
à rester en Orient. Godefroy de Bouillon fut élu
par les siens comme prince de Jérusalem.

Godefroy n'a joué aucun rôle
décisif pendant la croisade mais les barons préférèrent
ce conciliateur sans ambition à l'impétueux et intransigeant
Raymond de Saint-Gilles désigné par le pape comme
chef militaire de la croisade.

Il refusa d'être nommé
roi de Jérusalem. Il dit : « Je ne porterais
pas une couronne d'or, là où le Christ porta une couronne
d'épines ».

Il prit alors le titre d'Avoué
du Saint-Sépulcre, soit advocatus Sancti Sepulchri,
réservant les droits éminents du nouvel État
à l'Église.

En septembre, il resta seul
dans ses nouvelles possessions avec seulement trois cents chevaliers
et deux mille piétons.

Les établissements francs étaient
très isolés les uns des autres et mal reliés
à la mer. Jérusalem devint la capitale du royaume
latin de Jérusalem qui s'étendait jusqu'à la
mer Rouge et à l'isthme de Suez.

Repeuplée de chrétiens,
elle était le siège des ordres militaires
du Temple de Jérusalem et de l'hôpital de Saint-Jean,
ainsi qu'un site actif de pèlerinage.

Jérusalem devint alors une cité
romane. Le Saint-Sépulcre fut reconstruit en 1149. Une
citadelle fut édifiée, dite tour de David. Chrétiens
d'Orient et Latins cohabitèrent sans trop de difficultés.

En Occident, la nouvelle de la prise
de Jérusalem provoqua le départ de nouvelles
armées dépassant parfois le millier d'hommes.

Mais faute d'ententes, ces croisades
échouèrent toutes en Anatolie, face aux Turcs
qui avaient provisoirement refait leur unité. La mer devint
alors le seul moyen de communication avec l'Occident.

L'archevêque Daimbert de Pise,
arrivé à Jaffa avec cent vingt bateaux, se
fit nommer patriarche latin de Jérusalem, et suzerain de
la principauté d'Antioche et du royaume de Jérusalem,
se fit attribuer un quart de Jérusalem et la totalité
de Jaffa.

Godefroi, de son côté
promit aux Vénitiens qui venaient de prendre Haïfa,
le tiers de toutes les villes qu'ils aideraient à conquérir.

Des contingents, norvégiens,
arrivés eux aussi par bateau aidèrent également
les croisés établis en Terre sainte à occuper
les villes de la côte.

Quelques mois plus tard, après
la mort de Godefroi, son frère Baudouin, comte d'Édesse,
se fit couronner Roi de Jérusalem par le patriarche latin
de la ville. Il étendit le royaume de Jérusalem par
les conquêtes d'Arsouf, de Césarée, de Beyrouth
et de Sidon.

De son côté, Raymond
de Toulouse fit la conquête, avec l'aide de Gênes du
comté de Tripoli.

Les marchands italiens, d'abord réticents
à l'idée d'une aventure guerrière risquant
de détériorer leurs relations commerciales avec l'Orient,
commencèrent à voir dans les croisades un moyen d'élargir
le champ de leurs activités et d'acheter les produits d'Orient
à leur source, sans passer par l'intermédiaire des
musulmans ou des Byzantins.

À partir de 1128, l'Islam
reprit l'initiative autour des souverains de Mossoul, l'atabeg Zengi.

Le pape Calixte II songea à
organiser une nouvelle croisade pour secourir les Latins
d'Orient mais son appel demeura sans suite.

Cependant, durant tout le XIIe siècle,
des pèlerins, individuellement ou en groupe, accomplirent
le pèlerinage vers Jérusalem et secoururent les Francs.
Zengi parvint à reprendre Édesse.











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