Etape 30 - Cap
vers le sud - Le long de la route du Roi
Dimanche 19 février
2023. Après Madaba, cap vers le sud. Nous quittons
le centre du pays pour nous diriger vers Petra. Pour cela, nous
allons emprunter la fameuse "route du roi".

Cette route est parsemée d'étapes.
Pour notre part, nous allons nous arrêter aux châteaux
de Karak et de Shawbak avant de filer droit vers Petra que nous
espérons atteindre avant la nuit.

La "Route du Roi" en Jordanie
est une route historique qui relie la capitale, Amman, à
la ville historique de Pétra.

Cette route, également connue
sous le nom de "Camino Real" ou "Via Regia",
traverse des paysages magnifiques et offre aux voyageurs
l'occasion de découvrir de nombreux sites historiques importants.

Mais notre première étape
sera d'abord de longer les rives orientales de la mer Morte
et de profiter de paysages exceptionnels.

Sur le chemin, nous allons ainsi
faire plusieurs arrêts pour profiter des superbes panoramas
qui s'offrent à nous.

Et notre tout premier arrêt est
tout à fait exceptionnel, une vue plongeante sur
la mer Morte et ses rives qui laissent apercevoir ses différentes
strates rongées par l'écume blanche du sel.

Depuis 1930, alors que sa surface était
de 1 050 km 2 et que son niveau était de 390 m sous
le niveau de la mer, la mer Morte a été surveillée
en permanence.

La mer Morte rétrécit
rapidement depuis les années 1960 en raison du détournement
de l'eau entrante du Jourdain vers le nord dans le cadre du programme
National Water Carrier, achevé en 1964.

L'extrémité sud est alimentée
par un canal entretenu par Dead Sea Works, une entreprise
qui transforme les matières premières de la mer.

D'une surface d'eau de 395 m sous le
niveau de la mer en 1970, il est tombé de 22 m à
418 m sous le niveau de la mer en 2006, atteignant un taux de chute
de 1 mètre par an.

À mesure que le niveau de l'eau
baisse, les caractéristiques de la mer et de la région
environnante peuvent changer considérablement.

La baisse du niveau de la mer Morte
a été suivie d'une baisse du niveau des eaux
souterraines, entraînant l'évacuation par l'eau douce
des saumures qui occupaient autrefois les couches souterraines près
du rivage.

On pense que cela est la cause de l'apparition
récente de grands gouffres le long de la rive ouest -
l'eau douce entrante dissout les couches de sel, créant rapidement
des cavités souterraines qui s'effondrent ensuite pour former
ces gouffres.

À partir de 2021, Ein Gedi ,
sur la côte ouest, a fait l'objet d'un grand nombre
de gouffres apparaissant dans la région, attribués
à la baisse du niveau d'eau de la mer Morte.

En 2021 , la surface de la mer a diminué
d'environ 33 % depuis les années 1960, ce qui est en partie
attribué au débit très réduit
du Jourdain depuis la construction du projet de transporteur national
d'eau, et à la quantité d'eau du les pluies atteignant
la mer Morte ont encore diminué depuis que les crues soudaines
ont commencé à se déverser dans les gouffres.

L'EcoPeace Middle East, un groupe environnemental
conjoint israélo-palestinien-jordanien, a estimé
que le débit annuel dans la mer Morte depuis le Jourdain
est à partir de 2021 inférieur à 100 000 000
mètres cubes d'eau.

En mai 2009, lors du Forum économique
mondial, la Jordanie a présenté des plans
pour un " Projet national jordanien de développement
de la mer Rouge " (JRSP).

Il s'agit d'un plan visant
à acheminer l'eau de mer de la mer Rouge près d'Aqaba
vers la mer Morte.

L'eau serait dessalée le long
de la route pour fournir de l'eau douce à la Jordanie,
le rejet de saumure étant envoyé à la mer Morte
pour être reconstitué.

Israël a exprimé son soutien
et bénéficiera probablement d'une partie de
l'approvisionnement en eau de sa région du Néguev.

Lors d'une conférence régionale
en juillet 2009, les responsables ont exprimé leur inquiétude
face à la baisse des niveaux d'eau. Certaines activités
industrielles suggérées autour de la mer Morte pourraient
devoir être réduites.

D'autres ont conseillé des mesures
environnementales pour rétablir les conditions telles
que l'augmentation du volume du débit du Jourdain pour reconstituer
la mer Morte.

Actuellement, seuls les eaux
usées et les effluents des étangs piscicoles coulent
dans le chenal de la rivière.

Les experts ont également souligné
la nécessité d'efforts de conservation stricts.
Ils ont déclaré que l'agriculture ne devrait pas être
développée, que des capacités de soutien durables
devraient être intégrées dans la région
et que les sources de pollution devraient être réduites.

En 2021, le projet d'adduction
d'eau de la mer Morte par un canal la reliant à la mer Rouge
a été abandonné... Le sauvetage de la mer Morte
reste toujours d'actualité.




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