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Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 30 - Cap vers le sud - Le long de la route du Roi

Dimanche 19 février 2023. Après Madaba, cap vers le sud. Nous quittons le centre du pays pour nous diriger vers Petra. Pour cela, nous allons emprunter la fameuse "route du roi".

Cette route est parsemée d'étapes. Pour notre part, nous allons nous arrêter aux châteaux de Karak et de Shawbak avant de filer droit vers Petra que nous espérons atteindre avant la nuit.

La "Route du Roi" en Jordanie est une route historique qui relie la capitale, Amman, à la ville historique de Pétra.

Cette route, également connue sous le nom de "Camino Real" ou "Via Regia", traverse des paysages magnifiques et offre aux voyageurs l'occasion de découvrir de nombreux sites historiques importants.

Mais notre première étape sera d'abord de longer les rives orientales de la mer Morte et de profiter de paysages exceptionnels.

Sur le chemin, nous allons ainsi faire plusieurs arrêts pour profiter des superbes panoramas qui s'offrent à nous.

Et notre tout premier arrêt est tout à fait exceptionnel, une vue plongeante sur la mer Morte et ses rives qui laissent apercevoir ses différentes strates rongées par l'écume blanche du sel.

Depuis 1930, alors que sa surface était de 1 050 km 2 et que son niveau était de 390 m sous le niveau de la mer, la mer Morte a été surveillée en permanence.

La mer Morte rétrécit rapidement depuis les années 1960 en raison du détournement de l'eau entrante du Jourdain vers le nord dans le cadre du programme National Water Carrier, achevé en 1964.

L'extrémité sud est alimentée par un canal entretenu par Dead Sea Works, une entreprise qui transforme les matières premières de la mer.

D'une surface d'eau de 395 m sous le niveau de la mer en 1970, il est tombé de 22 m à 418 m sous le niveau de la mer en 2006, atteignant un taux de chute de 1 mètre par an.

À mesure que le niveau de l'eau baisse, les caractéristiques de la mer et de la région environnante peuvent changer considérablement.

La baisse du niveau de la mer Morte a été suivie d'une baisse du niveau des eaux souterraines, entraînant l'évacuation par l'eau douce des saumures qui occupaient autrefois les couches souterraines près du rivage.

On pense que cela est la cause de l'apparition récente de grands gouffres le long de la rive ouest - l'eau douce entrante dissout les couches de sel, créant rapidement des cavités souterraines qui s'effondrent ensuite pour former ces gouffres.

À partir de 2021, Ein Gedi , sur la côte ouest, a fait l'objet d'un grand nombre de gouffres apparaissant dans la région, attribués à la baisse du niveau d'eau de la mer Morte.

En 2021 , la surface de la mer a diminué d'environ 33 % depuis les années 1960, ce qui est en partie attribué au débit très réduit du Jourdain depuis la construction du projet de transporteur national d'eau, et à la quantité d'eau du les pluies atteignant la mer Morte ont encore diminué depuis que les crues soudaines ont commencé à se déverser dans les gouffres.

L'EcoPeace Middle East, un groupe environnemental conjoint israélo-palestinien-jordanien, a estimé que le débit annuel dans la mer Morte depuis le Jourdain est à partir de 2021 inférieur à 100 000 000 mètres cubes d'eau.

En mai 2009, lors du Forum économique mondial, la Jordanie a présenté des plans pour un " Projet national jordanien de développement de la mer Rouge " (JRSP).

Il s'agit d'un plan visant à acheminer l'eau de mer de la mer Rouge près d'Aqaba vers la mer Morte.

L'eau serait dessalée le long de la route pour fournir de l'eau douce à la Jordanie, le rejet de saumure étant envoyé à la mer Morte pour être reconstitué.

Israël a exprimé son soutien et bénéficiera probablement d'une partie de l'approvisionnement en eau de sa région du Néguev.

Lors d'une conférence régionale en juillet 2009, les responsables ont exprimé leur inquiétude face à la baisse des niveaux d'eau. Certaines activités industrielles suggérées autour de la mer Morte pourraient devoir être réduites.

D'autres ont conseillé des mesures environnementales pour rétablir les conditions telles que l'augmentation du volume du débit du Jourdain pour reconstituer la mer Morte.

Actuellement, seuls les eaux usées et les effluents des étangs piscicoles coulent dans le chenal de la rivière.

Les experts ont également souligné la nécessité d'efforts de conservation stricts. Ils ont déclaré que l'agriculture ne devrait pas être développée, que des capacités de soutien durables devraient être intégrées dans la région et que les sources de pollution devraient être réduites.

En 2021, le projet d'adduction d'eau de la mer Morte par un canal la reliant à la mer Rouge a été abandonné... Le sauvetage de la mer Morte reste toujours d'actualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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