Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 55 - Monastère de Pétra - Une des plus belles vues du site antique

Lundi 20 février 2023. A l'époque byzantine, ce monastère aurait donc été converti en église, d'où le nombre important de grottes dans les environs où des croix ont été gravées, celles-ci ayant alors servi de refuge à des ermites.

Les archéologues pensent que la zone plate devant le monastère a été nivelée par l'action humaine afin de rendre la zone propice aux rassemblements sociaux ou aux occasions religieuses.

Près de l'entrée de la structure se trouvent les restes d'un mur et d'une colonnade.

En s'éloignant un peu du monastère et en prenant de la hauteur, on aperçoit bien le tholos qui possède à son sommet une impressionnante urne d’environ 9 mètres de hauteur, visible à des kilomètres à la ronde.

A gauche de l'édifice, un escalier taillé dans la roche grimpe jusqu'à une plateforme où était installé un autel.

L'escalier continuait au-delà, jusqu'au sommet du Monastère, mais il a été fermé par les autorités après le décès accidentel d'un touriste.

Pour avoir une belle vue du monastère (et des montagnes environnantes qui sont d'une beauté sans pareil) il faut s'éloigner un peu de l'esplanade et grimper la colline qui lui fait face.

Il faut grimper cinq bonnes minutes, suivre le chemin qui lézarde entre les rochers et monter jusqu'au sommet de la falaise opposée au monastère.

En chemin, on a une vue plongeante sur le wadi Araba surmonté de rochers sculptés par l'érosion de l'eau.

Mais pour avoir la vue parfaite sur le monastère, il faut encore monter jusqu'au triclinium qui se situe quasiment en face de l'édifice. Pour se repérer, c'est facile, il suffit de suivre à la trace les plus courageux qui ose affronter la montée. Franchement, elle n'est pas difficile et ne présente aucun risque. Il faut juste faire attention à la descente.

De là-haut, le point de vue est absolument vertigineux, en surplomb de la place et du monastère.

Devant moi, les deux rochers semblent s'être littéralement ouvert pour me permettre de jouir d'une vue absolument fantastique sur le monastère. Derrière mon dos, un chat miaule. Quelque chose me dit que c'est aussi le repère caché des félidés.

De là, on essaie vraiment de comprendre à quoi servait cet édifice. Selon les dernières recherches, ce monastère peut être interprété comme un complexe palatial privé avec une fonction mixte résidentielle, funéraire et religieuse, similaire au complexe de la Tombe du Soldat romain.

Il aurait également pu être, peut-être avec les structures sur la colline en face du Deir, le site de grands événements religieux publics.

Difficile à savoir. De nouvelles fouilles permettront peut-être de répondre à cette question.

En attendant, je profite de cet instant pour demander au couple de Polonais que je croise sur mon chemin de me prendre en photo devant cet incroyable panorama. Une petite photo-souvenir de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.

Puis en redescendant (attention au risque de chute !), je profite de mon petit trek personnel pour passer sur la colline opposée où un immense rocher abritant une grotte fait lui aussi face au monastère.

De là, on peut parfaitement itrailler tous les détails de la façade du monastère, son second niveau surmonté d'un fronton brisé par un imposant tholos, un temple circulaire, encadré de chaque côté par deux pavillons.

Des niches ont été creusées entre les pilastres de ces trois éléments.

Allez zou, il est temps de redescendre sur terre et de retrouver la famille qui profite tranquillement de la vue tout en se sirotant un jus. Ah la famille !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations