Etape 5 - Jerash
- Du théâtre nord au temple d'Artémis
Jeudi 16 février 2023.
Nous voici arrivés au théâtre Nord qui
marque l'extrémité du Cardo Maximus, légèrement
décalé par rapport à son axe principal.

Le théâtre du nord est
situé à côté du sanctuaire d'Artémis.
Tout comme celui du sud, le théâtre du nord a été
remarquablement restauré.

Tous deux accueillent des
spectacles locaux, généralement en période
estivale.

Sous près de 5 mètres
de terre, les archéologues ont mis au jour et restauré
ce magnifique théâtre.

Le portique, de style ionique,
longe le decumanus et s'ouvre sur de larges escaliers permettant
l'accès à cet odéon.

Plus modeste que le théâtre
du sud, le théâtre du Nord pouvait tout de
même accueillir plus de 1.600 personnes.

Il ressort de ce théâtre
une impression d'élégance et de raffinement.
A savoir qu'il était aussi utilisé comme
salle du conseil de la ville.

De la méthode de construction,
des matérieux utilisés et de la conception architecturale,
les experts concluent que le bâtiment a déjà
été construit dans la première moitié
du IIe siècle, peut-être vers 135 ap. J.-C.

Il a été construit comme
un bouleuterion, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre
du boule (conseil des citoyens) et des représentants des
autres unités administratives de Gerasa.

Au début du double règne
des empereurs romains Marc Aurèle et Lucius Verus (161 -
169 après J. érigée, comme en témoigne
une dédicace au-dessus de sa porte centrale sur la façade
nord.

Cette inscription a été
modifiée vers 165/166 après J.-C., lorsque
le bouleutérion a été transformé en
odéon, un petit théâtre de récitations,
de chants et de spectacles musicaux, où les assemblées
ont continué à se tenir.

Par la suite, la capacité
d'accueil de la cavea (zone d'audience semi-circulaire) a dû
être considérablement augmentée à cette
fin.

Sur son architrave a été
trouvée une inscription de construction presque complète
avec les noms partiellement effacés de l'empereur Severus
Alexander (gouverné de 222 à 235 après JC)
et de sa mère Julia Mamaea.

Dans la continuité du théâtre
du Nord, on accède naturellement aux vestigues du
temple d'Artémis.

Le temple d'Artémis, du IIe
siècle de notre ère, était particulièrement
imposant avec les dimensions de son mur d'enceinte de 160 ×
120 m : il était certainement l'un des édifices les
plus importants de la ville.

Les pèlerins s'approchaient
du temple par une voie processionnelle et un escalier menant de
la ville.

Onze des 32 piliers originaux du temple
ont été conservés, dont neuf, mesurent 13 mètres
de haut, ont encore leurs chapiteaux corinthiens. La cella
elle-même mesurait 23 × 40 m.

La construction d'un nouveau sanctuaire
plus large a commencé après la révolte
de Bar Kokhba (AD 136). Le propylée a été achevé
en l'an 150 sous le règne de l'empereur Antoninus Pius ,
tandis que le temple n'a jamais été achevé.

Le portique autour de la cella a été
conçu avec six colonnes sur onze, dont seules onze
colonnes du pronaos sont encore debout, hautes de 13,20 m.

Les chapiteaux corinthiens
sont très bien conservés et portent la signature d'Hygeinos,
l'entrepreneur chargé de sculpter les bases, fûts et
chapiteaux des colonnes.

Le portique et la cella reposent sur
un podium construit par un système de voûtes parallèles
entouré d'un couloir, tous deux accessibles par deux escaliers
séparés de la cella.

Deux autres escaliers mènent
au toit du temple, une terrasse plate probablement utilisée
par les fidèles pour les rituels.

L'intérieur de la cella était
recouvert de marbres polychromes, comme le prouvent les
trous des pinces dans les murs et les fragments de dalles verde
antico du sol.

A l'arrière se trouve le thalamos,
une niche voûtée abritant la statue de la déesse.

Devant les marches du temple, à
18 m de distance, la base moulurée de l'autel a été
identifiée sous les structures laissées par l'occupation
byzantine et paléochrétienne de la terrasse.

L'autel a un plan carré
de 12 m de côté et il a été construit
au nord de l'axe central du temple.

À partir de spolia rares réutilisées
dans des bâtiments ultérieurs, elle a été
reconstruite sous la forme d'une structure en forme de tour avec
une base simple et des demi-colonnes dans la moitié supérieure.



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