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Jordanie - Cités antiques, désert et châteaux - Février 2023

Etape 5 - Jerash - Du théâtre nord au temple d'Artémis

Jeudi 16 février 2023. Nous voici arrivés au théâtre Nord qui marque l'extrémité du Cardo Maximus, légèrement décalé par rapport à son axe principal.

Le théâtre du nord est situé à côté du sanctuaire d'Artémis. Tout comme celui du sud, le théâtre du nord a été remarquablement restauré.

Tous deux accueillent des spectacles locaux, généralement en période estivale.

Sous près de 5 mètres de terre, les archéologues ont mis au jour et restauré ce magnifique théâtre.

Le portique, de style ionique, longe le decumanus et s'ouvre sur de larges escaliers permettant l'accès à cet odéon.

Plus modeste que le théâtre du sud, le théâtre du Nord pouvait tout de même accueillir plus de 1.600 personnes.

Il ressort de ce théâtre une impression d'élégance et de raffinement. A savoir qu'il était aussi utilisé comme salle du conseil de la ville.

De la méthode de construction, des matérieux utilisés et de la conception architecturale, les experts concluent que le bâtiment a déjà été construit dans la première moitié du IIe siècle, peut-être vers 135 ap. J.-C.

Il a été construit comme un bouleuterion, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre du boule (conseil des citoyens) et des représentants des autres unités administratives de Gerasa.

Au début du double règne des empereurs romains Marc Aurèle et Lucius Verus (161 - 169 après J. érigée, comme en témoigne une dédicace au-dessus de sa porte centrale sur la façade nord.

Cette inscription a été modifiée vers 165/166 après J.-C., lorsque le bouleutérion a été transformé en odéon, un petit théâtre de récitations, de chants et de spectacles musicaux, où les assemblées ont continué à se tenir.

Par la suite, la capacité d'accueil de la cavea (zone d'audience semi-circulaire) a dû être considérablement augmentée à cette fin.

Sur son architrave a été trouvée une inscription de construction presque complète avec les noms partiellement effacés de l'empereur Severus Alexander (gouverné de 222 à 235 après JC) et de sa mère Julia Mamaea.

Dans la continuité du théâtre du Nord, on accède naturellement aux vestigues du temple d'Artémis.

Le temple d'Artémis, du IIe siècle de notre ère, était particulièrement imposant avec les dimensions de son mur d'enceinte de 160 × 120 m : il était certainement l'un des édifices les plus importants de la ville.

Les pèlerins s'approchaient du temple par une voie processionnelle et un escalier menant de la ville.

Onze des 32 piliers originaux du temple ont été conservés, dont neuf, mesurent 13 mètres de haut, ont encore leurs chapiteaux corinthiens. La cella elle-même mesurait 23 × 40 m.

La construction d'un nouveau sanctuaire plus large a commencé après la révolte de Bar Kokhba (AD 136). Le propylée a été achevé en l'an 150 sous le règne de l'empereur Antoninus Pius , tandis que le temple n'a jamais été achevé.

Le portique autour de la cella a été conçu avec six colonnes sur onze, dont seules onze colonnes du pronaos sont encore debout, hautes de 13,20 m.

Les chapiteaux corinthiens sont très bien conservés et portent la signature d'Hygeinos, l'entrepreneur chargé de sculpter les bases, fûts et chapiteaux des colonnes.

Le portique et la cella reposent sur un podium construit par un système de voûtes parallèles entouré d'un couloir, tous deux accessibles par deux escaliers séparés de la cella.

Deux autres escaliers mènent au toit du temple, une terrasse plate probablement utilisée par les fidèles pour les rituels.

L'intérieur de la cella était recouvert de marbres polychromes, comme le prouvent les trous des pinces dans les murs et les fragments de dalles verde antico du sol.

A l'arrière se trouve le thalamos, une niche voûtée abritant la statue de la déesse.

Devant les marches du temple, à 18 m de distance, la base moulurée de l'autel a été identifiée sous les structures laissées par l'occupation byzantine et paléochrétienne de la terrasse.

L'autel a un plan carré de 12 m de côté et il a été construit au nord de l'axe central du temple.

À partir de spolia rares réutilisées dans des bâtiments ultérieurs, elle a été reconstruite sous la forme d'une structure en forme de tour avec une base simple et des demi-colonnes dans la moitié supérieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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