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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 111 - Monastère de Troyan - Des fresques de toute beauté

Dimanche 4 juillet 2021. Les fresques du monastère de Troyan, et notamment celle son église, ont le mérité d'être peintes par le célèbre maître de l'époque - Zahari Zograf.

Le travail de Zahari Zograf était très prisé.

Plus qu'un style - un nouveau souffle, une beauté et une finesse supérieures par rapport à ce qui se faisait dans la peinture à cette époque.

Il dépassait les règles, dessinait des personnages de l'histoire bulgare et russe, ajoutait des interprétations personnelles sur le monde.

Zahari Zograf dessina les fresques dans le monastère de Troyan en 1847.

Vous apercevrez son sourire depuis l'auto-portrait qu'il s'est dessiné dans un coin de l'église.

La main coupée de Saint Jean de Damas est une icône est considérée comme miraculeuse.

Représentant Sainte Marie avec l'Enfant, elle est appelée encore l'icône de la Vierge aux trois mains en raison de la figuration d'une main coupée en bas du dessin.

Selon la légende qui l'entoure, l'icône vient du VIIIe siècle, sous le règne de l'empereur byzantin Léon III l'Isaurien.

Cet empereur fut un adepte du mouvement de l'iconoclasme et ne reconnaissait pas la place des icônes dans l'église.

Il s'exaspéra contre les écrits du St Jean de Damas, fervent défenseur des icônes, qui habitait dans la cour du calife.

Ne pouvant pas le punir directement, l'empereur byzantin envoya une lettre au calife, dénonçant St Jean comme l'un des ceux qui préparaient la chute de Damas au profit de Byzance.

Le calife ordonna qu'on coupe la main de Saint Jean et qu'on l'exhibe sur la place centrale de Damas.

Saint Jean arriva à récupérer sa main coupée, la colla à son poignet et pria longuement la Vierge de lui rendre grâce.

Exténué, il s'endormit dans ses prières. Il vit alors dans son rêve Sainte Marie qui lui dit qu'il était désormais en bonne santé et pouvait reprendre ses écritures.

A son réveil, St Jean vit sa main intacte, comme si rien n'était arrivé.

L'iconostase de l'église centrale est une sculpture sur bois datant de 1839.

Le monastère de Troyan est également, depuis le XVIIe siècle, la demeure de l'une des icônes les plus sacrées de l'orthodoxie bulgare, la Vierge à trois mains.

Beaucoup de gens font un pèlerinage à ce monastère le jour de la Saint-Georges à cause d'une icône de Saint-Georges dans l'église principale.

La pièce dans laquelle le révolutionnaire bulgare Vasil Levski se cachait et rencontrait d'autres révolutionnaires pendant la période ottomane est un musée.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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