Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 43 - Plovdiv - Visite matinale de la vieille ville

Mardi 29 juin 2021. En remontant un petit peu vers le nord, je reviens vers Plovdiv où j'ai réservé une chambre d'hôtel la nuit passée afin de pouvoir visiter de bon matin la plus belle ville de Bulgarie.

Alors autant le dire tout de suite, question ville, Plovdiv est mon véritable coup de coeur. C'est non seulement une vile charmante, mais un vrai ravissement pour les yeux, une ville au riche patrimoine historique et culturel.

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces.

Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.

La devise de la ville écrite sur ses armoiries est "Ancienne et éternelle". Plovdiv est notamment célèbre avec son théâtre romain et son ensemble architectural du XIX siècle "Le vieux Plovdiv", les deux emblèmes de la ville.

Antérieure à Rome et Athènes, Plovdiv est l'une des plus anciennes villes d'Europe, datée de l'époque de Troie.

Plovdiv est la plus ancienne ville d'Europe encore peuplée connue à ce jour, les premières traces de civilisation trouvées à cet endroit datant de la période mycénienne, soit la fin du IIe millénaire av. J.-C..

Plovdiv était alors connue comme ville fortifiée thrace appelée Eumolpias.

En 342 av. J.-C., elle fut conquise par Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, qui la renomma Philippopolis.

Plus tard, elle devint indépendante dans le cadre des royaumes thraces, jusqu'à son intégration à l'Empire romain, sous lequel elle fut appelée Trimontium (ville des trois collines).

Elle devint alors la capitale de la province de Thrace (Thracia). Trimontium était un carrefour important dans l'Empire romain.

Plovdiv repose sur 7 collines, dont 3 principales : Nebettépé, Taximtépé et Djambaztépé. Les dénominations de ces hauteurs sont d'origine ottomane. Plovdiv est appelé aussi "La ville des 7 collines".

Durant le néolithique (les époques de pierre / cuivre et bronze, V - Ier millénaire avant la nouvelle ère) sur l'emplacement de l'actuelle Plovdiv existaient plusieurs villages, situés à proximité des 7 collines rocheuses et la rivière Maritza, qui procuraient des conditions favorables de vie.

Durant la seconde moitié du Ier millénaire avant la nouvelle ère sur le Trimontium (appellation romaine donnée plus tard désignant les hauteurs Nébet-tépé, Djambaz-tépé et Taxim-tépé) apparaît et se développe un village thrace significatif qui se transforma au IVe siècle avant la nouvelle ère en ville importante dotée de solides murs défensifs, des rues pavées et d'une canalisation.

Cela s'inscrit dans le développement global des villes en Thrace. Un turzis (cité fortifiée) se forme sur Nébét-tépé au III siècle avant la nouvelle ère.

S'y trouvait l'autel principal de la ville, fait en argile. Sur sa surface étaient incorporées des pièces avec l'effigie de la déité principale - Héraclès et l'animal sacré - le taureau.

a ville se nommait alors Odrissa (du nom de la tribu thrace puissante des Odryses, à la tête du plus grand royaume thrace).

Plovdiv eut de nombreuses appellations en fonction des ses occupants.

Les anciens grecs la rapportèrent sous le nom de Ponéropolis, mentionné par l'historien grec Teopomp en rapport avec les campagnes menées par Philippe de Macédoine (359-336 avant la nouvelle ère). Le même nom est rapporté dans des écrits de Pline et Plutarque.

Le plus répandu est sans doute celui de Philipopolis (la ville de Philippe).

Pour la première fois ce nom est mentionné en rapport avec la campagne de Philippe V (220-179) en Thrace.

Des lors ce nom est utilisé par tous les chroniqueurs romains et byzantins : Tacite, Lucian, Ptolémée, Plutarque, Dexip et Jordanès.

Autres substituts sont Poulpoudéva et Eumolpias (thraces). (Lucian, 2e siècle) écrit : "Ceci est la plus grande est la plus belle de toutes les villes. Sa beauté rayonne de loin..."

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations