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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 101 - Eglise de la Nativité - Le narthex, la chapelle et la galerie

Dimanche 4 juillet 2021. Sur tout le mur oriental du narthex est déployé le thème du Jugement dernier avec la variété de ses sujets et détails.

Le thème est composé autour la scène principale de la Nativité du Christ.

Le premier registre qui passe sur les murs méridional et occidental est occupé par des fresques de Saint-Antoine, Saint Euthyme le Grand, Saint-Sava, Saint Ephrem le Syrien, saint Théodose, Saint Simeon Stylite, Saint Abraham.

Une place à part occupe la présentation des saintes : Sainte-Marie, Sainte-Anastasie la Guérisseuse, Sainte-Anastasie la Romaine, Sainte Eugénie de Rome, Sainte Pélagie, Sainte Théodore, Sainte Théophanie et autres.

Ce groupement de figures féminines dans le narthex s'explique par le fait que pendant la seconde étape d'élargissement cette partie fut réservée au recueillement des femmes qui n'avaient pas le droit de pénétrer dans le naos (la partie la plus ancienne, réservée aux hommes).

Au-dessus des ses représentations des saints et de saintes se situent des compositions plus grandes comme le Suaire de la Vierge, l'Homélie sur la Nativité (de Saint Jean Damascène).

On peut y voir aussi Les Noces de Cana ainsi que le cycle complet de l'Acathiste à la Mère de Dieu.

Les vers des chants consacrés à Marie sont cités dans les fresques pour former ensemble un roman épique de sa vie.

Les accents sont mis sur les épisodes de l'Annonciation, la Nativité, la Chandeleur, la Fuite en Egypte.

Sur la plupart de l'espace du mur du nord est représentée la grande composition de l'Arbre de Jessé (l'arbre généalogique de Jésus Christ).

Elle rappelle énormément la composition qui décore la voûte du Réfectoire du monastère de Batchkovo.

Sauf qu'ici, dû sans doute à l’exiguïté de l'espace, la scène est compactée alors qu'à Batchkovo cette scène est déployée avec largeur.

Ici la fresque de l'Arbre de Jessé n'est pas signée, son auteur demeure officiellement inconnu.

La très grande similitude (voir exactitude, à quelques détails près) et la même période de réalisation qu'à Batchkovo, tout ceci dans le contexte historique ottoman, laissent à penser que l'auteur fut une même personne.

Sur la voûte est dessiné le Christ Pantrocrator entouré d'anges, de Sainte Marie, de Saint Jean-Baptiste et des quatre évangélistes avec leurs symboles respectifs.

La chapelle Saint Jean-Baptiste de l'église a été utilisée pour des célébrations privées.

Les scènes dans le naos illustrent la vie du saint et ses miracles.

On y retrouve ainsi la demande de Jésus qu'il soit baptisé par Jean, Baptême dans le Jourdain, Décollation de saint Jean-Baptiste, Danse de Salomé et autres.

L'iconostase est l'un des plus anciens échantillons bulgares de la sculpture sur bois.

Dans le vestibule de la chapelle ainsi que dans la partie orientale de la galerie sont représentées des scènes d'un calendrier (Ménélogue) des martyres.

Une place particulière occupe la représentation de La Roue de la vie, dessiné sur le côté gauche de l'entrée de la chapelle.

Sur les murs de la galerie sont dessinés un grand nombre de scènes et de personnages du Vieux et du Nouveau Testament.

On y retrouve ainsi les Six jours, des scènes de la vie de Saint Georges, les Miracles du Christ, les Sept Conciles de l'Église.

Toutes ses fresques étaient pour les fidèles comme un livre ouvert où ils voyaient s'animer les textes de la Bible et des évangiles.

Les murs de l'église comportent beaucoup d'inscriptions de noms de donateurs ainsi que deux portraits.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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