Etape
101 - Eglise de la Nativité - Le narthex, la chapelle et
la galerie
Dimanche 4 juillet 2021. Sur tout
le mur oriental du narthex est déployé le
thème du Jugement dernier avec la variété de
ses sujets et détails.

Le thème est composé
autour la scène principale de la Nativité du Christ.

Le premier registre qui passe
sur les murs méridional et occidental est occupé par
des fresques de Saint-Antoine, Saint Euthyme le Grand, Saint-Sava,
Saint Ephrem le Syrien, saint Théodose, Saint Simeon Stylite,
Saint Abraham.

Une place à part occupe la
présentation des saintes : Sainte-Marie, Sainte-Anastasie
la Guérisseuse, Sainte-Anastasie la Romaine, Sainte Eugénie
de Rome, Sainte Pélagie, Sainte Théodore, Sainte Théophanie
et autres.

Ce groupement de figures féminines
dans le narthex s'explique par le fait que pendant la seconde
étape d'élargissement cette partie fut réservée
au recueillement des femmes qui n'avaient pas le droit de pénétrer
dans le naos (la partie la plus ancienne, réservée
aux hommes).

Au-dessus des ses représentations
des saints et de saintes se situent des compositions plus
grandes comme le Suaire de la Vierge, l'Homélie sur la Nativité
(de Saint Jean Damascène).

On peut y voir aussi Les Noces
de Cana ainsi que le cycle complet de l'Acathiste à la Mère
de Dieu.

Les vers des chants consacrés
à Marie sont cités dans les fresques pour former ensemble
un roman épique de sa vie.

Les accents sont mis sur les
épisodes de l'Annonciation, la Nativité, la Chandeleur,
la Fuite en Egypte.

Sur la plupart de l'espace du
mur du nord est représentée la grande composition
de l'Arbre de Jessé (l'arbre généalogique de
Jésus Christ).

Elle rappelle énormément
la composition qui décore la voûte du Réfectoire
du monastère de Batchkovo.

Sauf qu'ici, dû sans doute à
l’exiguïté de l'espace, la scène est compactée
alors qu'à Batchkovo cette scène est déployée
avec largeur.

Ici la fresque de l'Arbre de
Jessé n'est pas signée, son auteur demeure officiellement
inconnu.

La très grande similitude
(voir exactitude, à quelques détails près)
et la même période de réalisation qu'à
Batchkovo, tout ceci dans le contexte historique ottoman, laissent
à penser que l'auteur fut une même personne.

Sur la voûte est dessiné
le Christ Pantrocrator entouré d'anges, de Sainte Marie,
de Saint Jean-Baptiste et des quatre évangélistes
avec leurs symboles respectifs.

La chapelle Saint Jean-Baptiste
de l'église a été utilisée pour des
célébrations privées.

Les scènes dans le naos
illustrent la vie du saint et ses miracles.

On y retrouve ainsi la demande
de Jésus qu'il soit baptisé par Jean, Baptême
dans le Jourdain, Décollation de saint Jean-Baptiste, Danse
de Salomé et autres.

L'iconostase est l'un des plus
anciens échantillons bulgares de la sculpture sur bois.

Dans le vestibule de la chapelle
ainsi que dans la partie orientale de la galerie sont représentées
des scènes d'un calendrier (Ménélogue) des
martyres.

Une place particulière occupe
la représentation de La Roue de la vie, dessiné sur
le côté gauche de l'entrée de la chapelle.

Sur les murs de la galerie sont
dessinés un grand nombre de scènes et de personnages
du Vieux et du Nouveau Testament.

On y retrouve ainsi les Six
jours, des scènes de la vie de Saint Georges, les Miracles
du Christ, les Sept Conciles de l'Église.

Toutes ses fresques étaient
pour les fidèles comme un livre ouvert où ils voyaient
s'animer les textes de la Bible et des évangiles.

Les murs de l'église comportent
beaucoup d'inscriptions de noms de donateurs ainsi que deux portraits.










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