Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 83 - Sur la côte de la mer Noire - Cap Kaliakra

Samedi 3 juillet 2021. C'est de bon matin que j'arrive à la pointe naturelle du Cap Kaliakra, une des merveilles de la mer Noire. Autant le dire tout de suite : mon véritable coup de coeur sur cette côte de la mer Noire... Incontournable ! A visiter de préférence, soit tôt le matin, soit tard le soir pour profiter de la belle lumière...

Kaliakra est un cap dans la région méridionale de Dobruja au nord de la côte bulgare de la mer Noire.

Il se termine par un promontoire long et étroit à 12 kilomètres à l'est de Kavarna , à 60 kilomètres au nord-est de Varna et à 65 kilomètres au sud-ouest de Mangalia.

La côte est escarpée avec des falaises verticales atteignant 70 mètres jusqu'à la mer.

Il présente également les vestiges des murs fortifiés, de la conduite d'eau, des bains et de la résidence du despote Dobrotitsa dans l'éphémère despotat de la capitale médiévale de Dobruja.

Ce sont donc ces ruines de cet ancien Despotat que l'on peut admirer à l'entrée du site.

Le Despotat de Dobruja ou Principauté de Karvuna était une région quasi-indépendante de Dobrujar du XIVe siècle de la politique moderne de Dobrujar dans la région de Dobrujar moderne. placée sous l'influence de l'empire byzantin.

Le nom de la principauté est dérivé de la forteresse de Karvuna (aujourd'hui Balchik), mentionnée dans des documents bulgares et byzantins et des portulans italiens du XIVe siècle comme sa première capitale, et située entre Varna et le cap Kaliakra.

La principauté est issue du Second Empire bulgare (suivi par d'autres régions frontalières de la Bulgarie telles que Vidin et Velbuzhd) vers 1340 sous Balik et se place ecclésiastiquement sous le Patriarcat de Constantinople.

Un «métropolitain de Varna et Carbona» a été mentionné en 1325. Sous le fils de Balik, Dobrotitsa (1347–1386; régnant avec le titre de «despote» après 1357), la principauté atteignit sa plus grande puissance et extension et la capitale fut déplacée à Kaliakra.

En 1346 ou 1347, la principauté est en proie à la peste noire, transmise par les bateaux génois de Caffa avant qu'ils ne l'amènent finalement en Sicile, à Gênes et dans toute l'Europe occidentale.

La principauté avait sa propre marine, qui se livrait également à la piraterie forçant les Génois à se plaindre, et participa peut-être à une opération au large de Trébizonde.

En 1453, la marine ottomane au siège de Constantinople était initialement dirigée par un amiral Baltoglu, un bulgare converti de l'ancienne principauté.

En 1366, Ivan Alexandre refusa de conduire le paléologue Jean V qui rentrait de Hongrie. Afin de forcer les Bulgares à se conformer, Jean V ordonna à son parent le comte Amédée VI de Savoie d'attaquer les villes côtières bulgares. À l'automne de la même année, la marine d'Amadeus prit Pomorie, Nessebar, Emona et Kozyak et, le 25 octobre, assiégea la forteresse de Varna, où elle fut repoussée.

En conséquence, Ivan Alexander a donné aux Byzantins un sauf-conduit à travers la Bulgarie et ils ont gardé le Nessebar conquis; Varna, Emona et Kozyak ont été cédés à Dobrotitsa pour son aide contre Amadeus.

En tant que grenier à pain traditionnel, Dobruja fournissait du blé à Constantinople principalement via les principaux ports de Varna et Kaliakra fréquentés par les flottes génoises et vénitiennes.

Les républiques tenaient leurs consulats à Varna et maintenaient des colonies commerciales à Castritsi et Galata en dehors de cette ville.

Entre 1370 et 1375, alliée à Venise, Dobrotitsa défie le pouvoir génois en mer Noire. En 1373, il tenta d'imposer son gendre, Michel, comme empereur de Trébizonde, mais n'y parvint pas.

Dobrotitsa a soutenu John V Palaiologos contre son fils Andronikos IV Palaiologos.

En 1379, la flotte bulgare a participé au blocus de Constantinople, combattant avec la flotte génoise. Des sources vénitiennes de la fin du XIVe siècle désignent Dobrotitsa comme un "despote des Bulgares" et son royaume comme "des parties de Zagora (Bulgarie) subordonnées à Dobrotitsa".

En 1386, Dobrotitsa mourut et fut remplacé par Ivanko, qui la même année fit la paix avec Murad Ier, déplaça sa capitale de Kaliakra à Varna et, en 1387, signa un traité commercial avec Gênes à Pera.

Cette même année, Ivan Shishman l'a attaqué, battant et tuant son ancien vassal Dan I de Valachie, un allié d'Ivanko, mais n'a pas réussi à ramener Dobruja sous son règne.

Varna tomba aux mains des Ottomans en 1389, Ivanko lui-même mourant au combat en 1388. De 1406 à 1411, la majeure partie de Dobroudja, avec la citadelle de Drastar (Silistra moderne), fut placée sous le règne de Mircea cel Batrân de Valachie.

En 1411, les Turcs ottomans ont envahi et incorporé Dobroudja dans l'Empire ottoman. En 1413, Varna a été remis à Manuel II Palaiologos.

En 1414, la région fut dévastée par les Tatars. En 1444, les Ottomans l'ont sécurisé après la bataille de Varna.

Aujourd'hui, de cet éphémère despotat, détruit au début du XVe siècle, il ne reste plus que les ruines que l'on peut admirer à l'entrée de la citadelle.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations