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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 32 -Bansko - A l'intérieur de l'église de la Sainte Trinité

Dimanche 27 juin 2021. La principale attraction touristique de Bansko n'est autre que sa magnifique église de la Sainte-Trinité.

Un monument à découvrir autant pour la beauté de ses fresques que pour sa richesse icônographique.

L'église Sainte-Trinité de Bansko est un bâtiment d'église orthodoxe orientale à Bansko.

C'est l'un des plus beaux exemples de l'architecture de l'église néo-nationale bulgare moyenne et tardive.

L'église n'impressionne pas par sa taille, mais c'est un symbole national du renouveau bulgare dans sa période immédiatement après le réveil national bulgare.

L'église Sainte-Trinité de Bansko est consacrée deux ans après avoir été achevée - en 1837 pendant les cinq siècles de joug ottoman.

Comme les résidents de Bansko voulaient être en charge pendant le renouveau bulgare, la construction de cette église a coïncidé avec la préparation de la conspiration bulgare de 1835.

Le 5 octobre 1912, dans la cour des habitants rassemblés de Bansko, le voïvode Peyo Yavorov a prononcé les paroles sacrées en expression de la liberté des Bulgares : "- Frères, jetez les fez ! A partir d'aujourd'hui, vous êtes déjà des Bulgares libres !"

Bansko était déjà une ville bulgare, pas une de l'empire ottoman conquise pendant la guerre des Balkans.

N'étant pas seulement l'un des sites les plus visités de la ville, c'est l'une des plus grandes églises de Bulgarie.

Jusqu'à la construction de la cathédrale Saint-Alexandre Nevski à Sofia, Sainte-Trinité était la plus grande église du pays et de la péninsule balkanique.

Le complexe du temple comprend l'église, le clocher et le mur d'enceinte, et est annoncé monument d'architecture.

L'église représente une basilique à trois nefs érigée en 1835 par des maîtres locaux à l'initiative du commerçant de Bansko – Lazar German.

Au-dessus de son entrée principale, on peut voir une croix chrétienne et un croissant turc proches l'un de l'autre, symbole de tolérance entre les deux religions.

Le nom de Lazar Glushkov apparaît parmi les maîtres qui construisent le temple au cours de la période 1833 - 1835.

Il est peint par certains des maîtres les plus éminents de l'école d'art de Bansko et Debarsko - Usta (Maître) Velyan Ognev.

Celui-ci a créé l'iconostase sculptée unique, les peintures murales originales sur les colonnes et la coupole, le trône de l'évêque, les douze colonnes symbolisant les douze apôtres.

L'habile sculpture sur bois épaule l'énorme crucifixion de Jésus au-dessus de l'entrée de l'autel.

Les artistes de la famille Molerovs : Toma Vishanov, Dimitar Molerov, Simeon Molerov et le dernier - Georgi Molerov, créent les merveilleuses grandes icônes sur l'iconostase et les petites icônes embrassables.

Simeon Molerov a créé également de magnifiques icônes pour l'iconostase.

Le clocher dans la cour de l'église est érigé quelque temps plus tard - en 1850, par Usta (Maître) Gligor Doyuv.

Il mesure 30 m de haut et est considéré comme un symbole de la ville de Bansko.

En 1866, une horloge est installée sur la tour. Cette horloge est construite par le maître autodidacte Todor Hadzhiradonov.

L'ensemble du complexe est considéré comme l'une des réalisations les plus remarquables de la culture bulgare de la période du renouveau national.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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