Etape
2 - Sofia - Au coeur de la cathédrale Nevski
Jeudi 24 juin 2021. Bon, il faut
bien l'avouer, cette cathédrale Nevski est vraiment très
belle. Du coup, je suis parti pour une longue visite en
changeant régulièrement d'optique pour en capter tous
les détails.

Et tandis que je m'adonne à
ce petit plaisir photographique, un homme vient me voir
pour me demander si j'avais bien mon téléphone. Je
lui réponds que oui, mais vérifie quand même
si je lai bien en poche... Oups ! Pas du tout ! Alors que je commence
à paniquer, l'homme me ramène vers la petite guitoune
où j'ai acheté mon ticket d'entrée et mon droit
à faire des photographies à l'intérieur. La
dame du guichet me rend mon téléphone ! Ouf
! Je suis sauvé !
ça n'a
l'ai de rien, mais de nos jours, un téléphone est
une des choses les plus précieuses qui soit. Si l'homme
ne m'avait pas prévenu, je n'avais plus qu'à plier
bagage et rentrer en France... Le premier jour de mon voyage. Car
sans téléphone, pas de GPS, et sans GPS, je fais comment
pour me déplacer dans le pays avec la voiture de location
? Impossible ! Et quand je pense qu'on m'avait prévenu
de la réputation de voleurs des Bulgares ! Il n'en est rien
du tout ! Sans eux, mon voyage était terminé
avant même que d'avoir commencé ! Merci encore à
mes amis Bulgares !

Bon, après cette petite parenthèse
et cette grosse frayeur, retour à la visite de la
cathédrale Nevski, qui, se découvre un peu plus à
mesure que je l'arpente en long et en large... Une véritable
merveille avec ses multiples coupoles qui me rappellent sa lointaine
aînée, la basilique Sainte-Sophie si chérie
des orthodoxes, à Istanbul. Constantinople.

La cathédrale Nevski
comprend cinq nefs et trois autels et peut contenir près
de 10.000 fidèles. Il s’agit de la deuxièmeplus
vaste cathédrale de la péninsule balkanique après
le temple Saint-Sava de Belgrade, l’une des plus vastes cathédrales
du monde orthodoxe et l’un des symboles de Sofia.

Basilique construite selon un plan
en croix, elle comprend une coupole centrale dorée
à l’or fin s’élevant à 45 mètres
de haut.

Son campanile, atteignant plus de 50
mètres, possède un carillon de 12 cloches
pesant plus de 23 tonnes, la plus lourde faisant 12 tonnes et la
plus légère 10 kilos.

L’intérieur est décoré
de marbres polychromes d’Italie, d’onyx du Brésil,
d’albâtre et d’autres matériaux précieux.

Le Pater Noster est inscrit
en fines lettres d’or tout autour de la coupole centrale.

Envisagée depuis 1880,
sa construction commença en 1882 après la pose de
la première pierre mais s’étala entre 1904 et
1912.

Elle fut élevée
en l’honneur des soldats russes tombés lors de la guerre
russo-turque de 1877-1878 qui avait libéré la Bulgarie
du joug ottoman.

La cathédrale fut conçue
par Alexandre Pomerantsev, avec l’aide d’Alexandre Smirnov
et Alexandre Iakovlev.

Pomerantsev changea radicalement
le projet initial d’Ivan Bogomolov qui datait de 1884-1885.

La conception finale fut achevée
en 1898 : fut chargée de la construction et de la
décoration une équipe d’artistes, architectes
et ouvriers bulgares, russes, austro-hongrois et d’autres
nationalités.

Les parties en marbre et les sources
d’éclairage furent créées à Munich,
les éléments métalliques pour les portes
à Berlin, les portes elles-mêmes furent fabriquées
à l’usine de Karl Bamberg de Vienne et les mosaïques
vinrent de Venise par bateau.

La cathédrale prend
le nom de cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode, entre
1916 et 1920, avant de recouvrer son appellation initiale.

L’édifice devient
monument culturel en 1924.

Un musée d’art
sacré, annexe de la Galerie nationale, se trouve dans la
crypte de la cathédrale. Hélas, je n'aurai
pas le temps d'aller le visiter... Il n'ouvre pas avant dix heures
du matin.

Dommage, ce musée comprend
des objets liturgiques, des manuscrits, des peintures murales et
la plus importante collection d'icônes d'Europe.
Si la cathédrale
Nevski a été faite don en 2014 du gouvernement
à l'église othodoxe bulgare, la crypte, elle, est
restée une annexe de la galerie nationale d'art.

Les icônes présentées
dans cette crypte que je n'ai pas visitée vont du
XIe au XIXe siècle.

Pour info, l'architecture néo-byzantine
est apparue en Russie impériale autour de 1850 et devient
particulièrement prisée pour l'architecture religieuse,
pendant le règne d'Alexandre II (1855-1881).

Le style byzantin remplace
ainsi le style russo-byzantin en vogue depuis Constantin Thon.

Ce style est aussi apprécié
à l'étranger, aussi bien en Angleterre, qu'en France,
en Allemagne, dans les Balkans ou aux États-Unis. Cependant
c'est à Saint-Pétersbourg et en Crimée qu'il
est né.

L'art néo-byzantin inspire
la cathédrale de Cronstadt et aussi la cathédrale
de Tsaritsyne, la cathédrale de Poti (1905-1907) d'Alexandre
Zelenko et Robert Martfeld (renforcée avec du béton),
comme la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Sofia en Bulgarie,
protégée par l'Empire.

Les architectes russes de l'émigration
après la Révolution d'Octobre construisent de nombreuses
églises dans les Balkans grâce à la
protection du roi de Yougoslavie, la cathédrale de l'Annonciation
de Kharbin en Chine.

Pour l'anecdote, l'endroit
le plus élevé de Sofia pour cette époque fut
choisi comme lieu de construction, à 552 m d'altitude.

Les bombardements alliés
durant la Seconde guerre mondiale ont partiellement détérioré
le temple, notamment dans sa partie nord-ouest, sans pour
autant le faire subir des destructions majeures.

Fait curieux - malgré
que la Russie et ses alliés (la Roumanie et la Finlande)
repoussèrent l'Empire ottoman des terres bulgares, la Bulgarie
s'est retrouvée face à ces libérateurs russes
et roumains durant la Première guerre mondiale, lorsque la
Russie appuyée par la Roumanie s'attaque à la Bulgarie
par le nord-est. La Bulgarie repoussa les Russes sur le
front de l'Est, pris Bucarest et contraignit la Russie à
la défaite.



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