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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 2 - Sofia - Au coeur de la cathédrale Nevski

Jeudi 24 juin 2021. Bon, il faut bien l'avouer, cette cathédrale Nevski est vraiment très belle. Du coup, je suis parti pour une longue visite en changeant régulièrement d'optique pour en capter tous les détails.

Et tandis que je m'adonne à ce petit plaisir photographique, un homme vient me voir pour me demander si j'avais bien mon téléphone. Je lui réponds que oui, mais vérifie quand même si je lai bien en poche... Oups ! Pas du tout ! Alors que je commence à paniquer, l'homme me ramène vers la petite guitoune où j'ai acheté mon ticket d'entrée et mon droit à faire des photographies à l'intérieur. La dame du guichet me rend mon téléphone ! Ouf ! Je suis sauvé !

ça n'a l'ai de rien, mais de nos jours, un téléphone est une des choses les plus précieuses qui soit. Si l'homme ne m'avait pas prévenu, je n'avais plus qu'à plier bagage et rentrer en France... Le premier jour de mon voyage. Car sans téléphone, pas de GPS, et sans GPS, je fais comment pour me déplacer dans le pays avec la voiture de location ? Impossible ! Et quand je pense qu'on m'avait prévenu de la réputation de voleurs des Bulgares ! Il n'en est rien du tout ! Sans eux, mon voyage était terminé avant même que d'avoir commencé ! Merci encore à mes amis Bulgares !

Bon, après cette petite parenthèse et cette grosse frayeur, retour à la visite de la cathédrale Nevski, qui, se découvre un peu plus à mesure que je l'arpente en long et en large... Une véritable merveille avec ses multiples coupoles qui me rappellent sa lointaine aînée, la basilique Sainte-Sophie si chérie des orthodoxes, à Istanbul. Constantinople.

La cathédrale Nevski comprend cinq nefs et trois autels et peut contenir près de 10.000 fidèles. Il s’agit de la deuxièmeplus vaste cathédrale de la péninsule balkanique après le temple Saint-Sava de Belgrade, l’une des plus vastes cathédrales du monde orthodoxe et l’un des symboles de Sofia.

Basilique construite selon un plan en croix, elle comprend une coupole centrale dorée à l’or fin s’élevant à 45 mètres de haut.

Son campanile, atteignant plus de 50 mètres, possède un carillon de 12 cloches pesant plus de 23 tonnes, la plus lourde faisant 12 tonnes et la plus légère 10 kilos.

L’intérieur est décoré de marbres polychromes d’Italie, d’onyx du Brésil, d’albâtre et d’autres matériaux précieux.

Le Pater Noster est inscrit en fines lettres d’or tout autour de la coupole centrale.

Envisagée depuis 1880, sa construction commença en 1882 après la pose de la première pierre mais s’étala entre 1904 et 1912.

Elle fut élevée en l’honneur des soldats russes tombés lors de la guerre russo-turque de 1877-1878 qui avait libéré la Bulgarie du joug ottoman.

La cathédrale fut conçue par Alexandre Pomerantsev, avec l’aide d’Alexandre Smirnov et Alexandre Iakovlev.

Pomerantsev changea radicalement le projet initial d’Ivan Bogomolov qui datait de 1884-1885.

La conception finale fut achevée en 1898 : fut chargée de la construction et de la décoration une équipe d’artistes, architectes et ouvriers bulgares, russes, austro-hongrois et d’autres nationalités.

Les parties en marbre et les sources d’éclairage furent créées à Munich, les éléments métalliques pour les portes à Berlin, les portes elles-mêmes furent fabriquées à l’usine de Karl Bamberg de Vienne et les mosaïques vinrent de Venise par bateau.

La cathédrale prend le nom de cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode, entre 1916 et 1920, avant de recouvrer son appellation initiale.

L’édifice devient monument culturel en 1924.

Un musée d’art sacré, annexe de la Galerie nationale, se trouve dans la crypte de la cathédrale. Hélas, je n'aurai pas le temps d'aller le visiter... Il n'ouvre pas avant dix heures du matin.

Dommage, ce musée comprend des objets liturgiques, des manuscrits, des peintures murales et la plus importante collection d'icônes d'Europe.

Si la cathédrale Nevski a été faite don en 2014 du gouvernement à l'église othodoxe bulgare, la crypte, elle, est restée une annexe de la galerie nationale d'art.

Les icônes présentées dans cette crypte que je n'ai pas visitée vont du XIe au XIXe siècle.

Pour info, l'architecture néo-byzantine est apparue en Russie impériale autour de 1850 et devient particulièrement prisée pour l'architecture religieuse, pendant le règne d'Alexandre II (1855-1881).

Le style byzantin remplace ainsi le style russo-byzantin en vogue depuis Constantin Thon.

Ce style est aussi apprécié à l'étranger, aussi bien en Angleterre, qu'en France, en Allemagne, dans les Balkans ou aux États-Unis. Cependant c'est à Saint-Pétersbourg et en Crimée qu'il est né.

L'art néo-byzantin inspire la cathédrale de Cronstadt et aussi la cathédrale de Tsaritsyne, la cathédrale de Poti (1905-1907) d'Alexandre Zelenko et Robert Martfeld (renforcée avec du béton), comme la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Sofia en Bulgarie, protégée par l'Empire.

Les architectes russes de l'émigration après la Révolution d'Octobre construisent de nombreuses églises dans les Balkans grâce à la protection du roi de Yougoslavie, la cathédrale de l'Annonciation de Kharbin en Chine.

Pour l'anecdote, l'endroit le plus élevé de Sofia pour cette époque fut choisi comme lieu de construction, à 552 m d'altitude.

Les bombardements alliés durant la Seconde guerre mondiale ont partiellement détérioré le temple, notamment dans sa partie nord-ouest, sans pour autant le faire subir des destructions majeures.

Fait curieux - malgré que la Russie et ses alliés (la Roumanie et la Finlande) repoussèrent l'Empire ottoman des terres bulgares, la Bulgarie s'est retrouvée face à ces libérateurs russes et roumains durant la Première guerre mondiale, lorsque la Russie appuyée par la Roumanie s'attaque à la Bulgarie par le nord-est. La Bulgarie repoussa les Russes sur le front de l'Est, pris Bucarest et contraignit la Russie à la défaite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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