Etape
100 - Eglise de la Nativité - Le joyau patrimonial de la
Bulgarie
Dimanche 4 juillet 2021. L'église
de la Nativité se compose d'un autel, un naos et
un narthex, orientés sur un axe est-ouest.

Une petite chapelle dédiée
à Saint-Jean-Baptiste se trouve du côté nord.

Le tout est réuni par
une galerie en forme de L du côté nord et ouest.

L'apside s'élève
à moitié de la hauteur des murs de la façade
orientale.

La façade sud n'est
agrémentée que de quatre orifices qui servent de fenêtres.

Les deux tiers de la façade
nord et toute la façade ouest se présentent sous la
forme d'une arcade aveugle.

La façade ouest est symétrique,
sur son axe central se trouve l'entrée de l'église.

Cette église à une longue
histoire. Telle qu'on la voit aujourd'hui elle est le résultat
de trois étapes de construction et de réaménagement
à partir de la fin du XVIe siècle.

Elle fut jadis, du temps des
Royaumes bulgares, partie d'un complexe religieux résidentiel
appartenant à la plus grande métropole orthodoxe (équivalent
d’archevêché) sur la péninsule des Balkans,
celle de Tarnovo.

Pendant la seconde moitié du
XVIe siècle à l'emplacement du naos fut érigé
le premier temple.

Ses fresques ont été
terminées en 1597.

Plus tard, entre 1620 et 1632,
sur ce temple ont été rajoutés la chapelle
(nord) et le narthex (ouest), réunis par la galerie en forme
de L qui alors était ouverte.

Pendant la troisième étape,
entre 1632 et 1643, les espaces ouverts de l'arcature, de
la galerie et du vestibule furent fermés par un mur fin de
pierres.

Les orifices des fenêtres, protégés
par des grilles métalliques sont faites à ce moment.

L'intégralité de
l'intérieur de l'église est recouvert de fresques.

Le dessin a été effectué
consécutivement, suivant les phases d’agrandissement
et de reconstruction.

Plusieurs maîtres iconographes
ont travaillé dessus en 1597, 1632, 1638, 1643, 1649 et 1681.

Il en résulte un vaste
ensemble thématique, sans équivalent.

Les fresques dans le naos sont
les plus anciennes.

Dans la conque de la niche
de l'apside sont dessinées Marie Platitera, l'Eucharistie
et la Nativité de Jésus.

Dans le premier registre sur
les murs nord et sud du naos sont figurés les saints guerriers
: Dimitri, Georges, Nestor.

On trouve aussi les saints
guérisseurs et désargentés : Saint-Côme,
Saint-Damien, Saint-Panteleimon, Saint Trifon.

Le registre au-dessus est occupée
par une frise de fresques de médaillons qui contiennent les
bustes de nombreux saints et saintes chrétiens.

Les deux registres suivants sont
occupés avec des scènes illustrant les Célébrations,
les Passions et les Miracles du Christ.

Dans la partie supérieure
du mur occidental est peinte la scène de la Transfiguration
du Christ.

Sous elle est placée
la composition de l'Assomption de Marie, comportant plusieurs personnages.

De chacune de ses côtés,
elle est accompagnée par d'autres scènes de
moindre échelle - Nativité de la Vierge et Présentation
de Marie au Temple.

Le premier registre est occupé
par les représentations des Saints Constantin et Hélène,
Saint-Chiriac et Sainte Parascève.

Sur la voûte sont placées
les fresques imposantes du Christ Emmanuel, du Christ Pantocrator
(Roi) et de la Trinité du Nouveau Testament.

L'iconostase en bois sculpté
est l'un des meilleurs qu'on puisse voir. Il a été
fait sur commande de la famille Cantacuzène.



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