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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 100 - Eglise de la Nativité - Le joyau patrimonial de la Bulgarie

Dimanche 4 juillet 2021. L'église de la Nativité se compose d'un autel, un naos et un narthex, orientés sur un axe est-ouest.

Une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste se trouve du côté nord.

Le tout est réuni par une galerie en forme de L du côté nord et ouest.

L'apside s'élève à moitié de la hauteur des murs de la façade orientale.

La façade sud n'est agrémentée que de quatre orifices qui servent de fenêtres.

Les deux tiers de la façade nord et toute la façade ouest se présentent sous la forme d'une arcade aveugle.

La façade ouest est symétrique, sur son axe central se trouve l'entrée de l'église.

Cette église à une longue histoire. Telle qu'on la voit aujourd'hui elle est le résultat de trois étapes de construction et de réaménagement à partir de la fin du XVIe siècle.

Elle fut jadis, du temps des Royaumes bulgares, partie d'un complexe religieux résidentiel appartenant à la plus grande métropole orthodoxe (équivalent d’archevêché) sur la péninsule des Balkans, celle de Tarnovo.

Pendant la seconde moitié du XVIe siècle à l'emplacement du naos fut érigé le premier temple.

Ses fresques ont été terminées en 1597.

Plus tard, entre 1620 et 1632, sur ce temple ont été rajoutés la chapelle (nord) et le narthex (ouest), réunis par la galerie en forme de L qui alors était ouverte.

Pendant la troisième étape, entre 1632 et 1643, les espaces ouverts de l'arcature, de la galerie et du vestibule furent fermés par un mur fin de pierres.

Les orifices des fenêtres, protégés par des grilles métalliques sont faites à ce moment.

L'intégralité de l'intérieur de l'église est recouvert de fresques.

Le dessin a été effectué consécutivement, suivant les phases d’agrandissement et de reconstruction.

Plusieurs maîtres iconographes ont travaillé dessus en 1597, 1632, 1638, 1643, 1649 et 1681.

Il en résulte un vaste ensemble thématique, sans équivalent.

Les fresques dans le naos sont les plus anciennes.

Dans la conque de la niche de l'apside sont dessinées Marie Platitera, l'Eucharistie et la Nativité de Jésus.

Dans le premier registre sur les murs nord et sud du naos sont figurés les saints guerriers : Dimitri, Georges, Nestor.

On trouve aussi les saints guérisseurs et désargentés : Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Panteleimon, Saint Trifon.

Le registre au-dessus est occupée par une frise de fresques de médaillons qui contiennent les bustes de nombreux saints et saintes chrétiens.

Les deux registres suivants sont occupés avec des scènes illustrant les Célébrations, les Passions et les Miracles du Christ.

Dans la partie supérieure du mur occidental est peinte la scène de la Transfiguration du Christ.

Sous elle est placée la composition de l'Assomption de Marie, comportant plusieurs personnages.

De chacune de ses côtés, elle est accompagnée par d'autres scènes de moindre échelle - Nativité de la Vierge et Présentation de Marie au Temple.

Le premier registre est occupé par les représentations des Saints Constantin et Hélène, Saint-Chiriac et Sainte Parascève.

Sur la voûte sont placées les fresques imposantes du Christ Emmanuel, du Christ Pantocrator (Roi) et de la Trinité du Nouveau Testament.

L'iconostase en bois sculpté est l'un des meilleurs qu'on puisse voir. Il a été fait sur commande de la famille Cantacuzène.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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