Etape
6 - Monastère de Rila - L'église de l'Assomption
Jeudi 24 juin 2021. Située
au centre de la cour du monastère de Rila, l'église
de l'Assomption, de style grec, a été construite en
1837.

S'il est interdit, et donc quasiment
impossible (les moines sont vigilants !) de prendre des photos à
l'intérieur de l'église, on peut toutefois photographier
à loisirs les fresques qui se trouvent à l'extérieur
de l'église.

En fait, cette église
de l'Assomption n'est autre qu'une copie d'une autre église,
encore plus imposante, qui se trouve sur le mont Athos, en Grèce
voisine.
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A l'intérieur,
on y trouve les reliques de Saint-Jean de Rila, mais
aussi de superbes icônes réalisées par
les plus grands artistes du XIXe siècle. |
On y retrouve
également le coeur de Boris III, le dernier roi de
Bulgarie, mort en 1943.

Evidemment, il ne faut absolument pas
manquer ces fresques extérieures qui sont de toute beauté.

Saint Jean de Rila, ermite canonisé
par l’Église orthodoxe, a fondé le monastère
de Rila au Xe siècle. Sa demeure d’ascète et
sa tombe sont devenues lieux sacrés et ont été
transformées en un ensemble monastique qui a tenu un rôle
important dans la vie spirituelle et sociale de la Bulgarie médiévale.

Ravagé par un incendie au
début du XIXe siècle, l’ensemble a été
rebâti entre 1834 et 1862.

Ce monument caractéristique
de la Renaissance bulgare (XVIIIe-XIXe siècles), symbolise
la prise de conscience d’une identité culturelle slave
après des siècles d’occupation.

Au cours de ses dix siècles
d'histoire mouvementée, le monastère de Rila
a été le centre d'une forte influence spirituelle
et artistique qui a rayonné sur le monde orthodoxe oriental
au cours du Moyen Âge (XIe-XIVe siècle).

À l'époque de l'occupation
ottomane (1400-1878), le monastère a influencé
le développement de la culture et des arts des nations chrétiennes
placées sous la domination de l'Empire ottoman.

Avec son architecture et ses fresques,
il représente un chef-d'œuvre du génie
créateur du peuple bulgare.

Les styles architecturaux ont
été préservés sur place en tant que
monuments historiques sur une durée considérable (XIe-XIXe
siècle).


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