Etape
41 - Monastère Batchkovo - La magnificence des peintures
murales
Lundi 28 juin 2021. Dans ses fresques,
Alexi Atanasov nous a donné une bonne idée
du point de vue ethnographique, sur les vêtements de l'aristocratie
de Plovdiv et les vêtements de fête des femmes dans
les Rhodopes.

On peut ainsi le voir à
travers le groupe de personnes qui suivent la Procession de l'Icône
Miraculeuse.

Des détails, tels que le
puits dans la cour nord et le beffroi de l'église des Archanges,
sont inclus.

Des scènes des passionnels des
deux saints Georges et Démétrius sont représentées
à côté du "Panorama".

La murale « Panorama »
est exceptionnellement intéressante en raison de
sa taille et de son impact artistique et de son savoir-faire.

Les peintures ont été
faites d'après une recette du peintre lui-même,
probablement à partir d'herbes mélangées à
une émulsion d'œuf.

La technique de peinture utilisée
est la «fresco buono», qui est un art mural de la peinture
appliqué sur un plâtre lisse et humide.

Lorsque l'eau s'évapore,
les images émergent à la surface.

L'implication de cette technique,
avec une grande maîtrise artistique, est la raison pour laquelle
ces peintures murales ont l'air fraîches aujourd'hui.

La seule partie qui a survécu
de la structure originale du monastère est l'ossuaire,
qui a une conception architecturale spécifique et des fresques
anciennes, et est situé à 300 m du complexe monastique
contemporain.

Le bâtiment a deux étages,
dont un seul est visible depuis le sud. D'un point de vue
architectural, le plan de l'ossuaire semble étranger aux
traditions locales.

Il rappelle les morgues syro-palestiniennes
avec ses deux étages de conception identique.

Chaque étage possède
un narthex, une nef unique et une abside.

Le rez-de-chaussée est
destiné à une crypte et compte 14 niches funéraires.

Il semblerait que l'ossuaire
d'origine ait été conçu pour abriter quatorze
cadavres spécifiques sous le dallage.

Ce style d'ossuaire ne se trouve
nulle part ailleurs dans le monde.

L'abside à l'étage supérieur,
l'église proprement dite (connue sous le nom d'église
de la Sainte Trinité), est semi-circulaire à l'intérieur
et pentagonale à l'extérieur avec 3 ouvertures pour
laisser entrer la lumière du jour dans le retable.

Le bâtiment est voûté.
L'ossuaire est intéressant par les méthodes
de sa construction.

Il représente un mélange
de traditions de construction géorgiennes et byzantines.

La façade est joliment diversifiée
avec 8 niches aveugles et une succession de couches de briques et
de pierres jointes au mortier.

L'antichambre est séparée
de l'église par des murs épais et de solides portes
en bois.

Les portes sont peintes de
la croix géorgienne illustrant la forte influence des Géorgiens
dans la construction et la gestion de ce monastère aux XIe
et XIIe siècles.

Au-dessus de l'arc de la porte
se trouve la peinture murale de la Vierge à l'enfant.




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