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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 41 - Monastère Batchkovo - La magnificence des peintures murales

Lundi 28 juin 2021. Dans ses fresques, Alexi Atanasov nous a donné une bonne idée du point de vue ethnographique, sur les vêtements de l'aristocratie de Plovdiv et les vêtements de fête des femmes dans les Rhodopes.

On peut ainsi le voir à travers le groupe de personnes qui suivent la Procession de l'Icône Miraculeuse.

Des détails, tels que le puits dans la cour nord et le beffroi de l'église des Archanges, sont inclus.

Des scènes des passionnels des deux saints Georges et Démétrius sont représentées à côté du "Panorama".

La murale « Panorama » est exceptionnellement intéressante en raison de sa taille et de son impact artistique et de son savoir-faire.

Les peintures ont été faites d'après une recette du peintre lui-même, probablement à partir d'herbes mélangées à une émulsion d'œuf.

La technique de peinture utilisée est la «fresco buono», qui est un art mural de la peinture appliqué sur un plâtre lisse et humide.

Lorsque l'eau s'évapore, les images émergent à la surface.

L'implication de cette technique, avec une grande maîtrise artistique, est la raison pour laquelle ces peintures murales ont l'air fraîches aujourd'hui.

La seule partie qui a survécu de la structure originale du monastère est l'ossuaire, qui a une conception architecturale spécifique et des fresques anciennes, et est situé à 300 m du complexe monastique contemporain.

Le bâtiment a deux étages, dont un seul est visible depuis le sud. D'un point de vue architectural, le plan de l'ossuaire semble étranger aux traditions locales.

Il rappelle les morgues syro-palestiniennes avec ses deux étages de conception identique.

Chaque étage possède un narthex, une nef unique et une abside.

Le rez-de-chaussée est destiné à une crypte et compte 14 niches funéraires.

Il semblerait que l'ossuaire d'origine ait été conçu pour abriter quatorze cadavres spécifiques sous le dallage.

Ce style d'ossuaire ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde.

L'abside à l'étage supérieur, l'église proprement dite (connue sous le nom d'église de la Sainte Trinité), est semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur avec 3 ouvertures pour laisser entrer la lumière du jour dans le retable.

Le bâtiment est voûté. L'ossuaire est intéressant par les méthodes de sa construction.

Il représente un mélange de traditions de construction géorgiennes et byzantines.

La façade est joliment diversifiée avec 8 niches aveugles et une succession de couches de briques et de pierres jointes au mortier.

L'antichambre est séparée de l'église par des murs épais et de solides portes en bois.

Les portes sont peintes de la croix géorgienne illustrant la forte influence des Géorgiens dans la construction et la gestion de ce monastère aux XIe et XIIe siècles.

Au-dessus de l'arc de la porte se trouve la peinture murale de la Vierge à l'enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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