Etape
76 - Nessebar - Les fresques sublimes de l'église Saint-Sauveur
Jeudi 1er juillet 2021. Contrairement
à son très modeste extérieur les fresques
que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles.
Les murs sont presque entièrement recouverts de fresques.

Une partie est détériorée
en conséquence des dégâts atmosphériques
lorsque la toiture était restée abîmée
pendant de longues périodes.

Les fresques de l'église
Saint Spas sont parmi les meilleurs échantillons de l'art
iconographique de la période entre le XVI et le XVII siècle.

Dans l'apside est dessinée la
Vierge avec l'enfant. Dans la niche qui symbolise la grotte
où est né Jésus Christ est dessiné un
jeune saint qui tient un évangile dans sa main et qui porte
les habits d'un dignitaire de l'église. Son nom n'est pas
lisible, il s'agit peut-être d'une représentation du
Christ.

Entre l'apside et cette niche sont
placées les figures de deux saints qui ne sont pas en bon
état de conservation.

Au-dessus de la niche sont représentés
trois saints. A droite de l'apside les fresques sont presque
intégralement détruites, l'on devine les visages de
trois saints.

Sur le mur sud, dans l'espace de l'autel,
les fresques sont aussi presque entièrement détruites.
Sur le reste de ce mur les fresques se divisent en deux registres.

Dans le supérieur on voit des
scènes des évangiles : la Nativité
du Christ (composition complexe, avec les anges, les bergers et
le lavement de l'enfant), le Baptême, la Transfiguration,
la Résurrection de Lazare, l'Entrée à Jérusalem,
le Lavement des pieds.

Dans le registre inférieur sont
placées des compositions de saints, figure entière
: Spyridon, Jean-Baptiste, Constantin et Hélène, Christ
Emmanuel; vient ensuite l'inscription commémorative au-dessus
de la porte, puis des représentations des saintes Anastasie,
Catherine, Matrone et Marina.

Le mur occidental fut reconstruit
plus tard et les fresques, s'il y en avait, étaient détruites.

Les fresques sur le mur nord sont également
reparties en deux registres. Dans le supérieur sont
dessinées les scènes : la Résurrection (Descente
aux enfers), Thomas l'incrédule, la Pentecôte, la Dormition,
l'Assomption, la Nativité; suivent les figures des saints
Joachim et Anton.

Dans la partie correspondant
à l'autel dans ce registre sont dessinés trois médaillons.

Dans le registre inférieur sont
représentées les figures des saints Jacob, Mina, Eustache,
Nestor, Arthemy, Procope, Théodore Tiron.

Au-dessus de la porte sont
dessinés des saints en trois médaillons, puis suivent
les saints Théodore Stratilate, Dimitri, Georges, l'archange
Michel.

Dans l'angle de l'ancien mur
qui était reconstruit est dessiné Marie d'Egypte et
le prêtre.

Dans la partie de l'autel sont
visibles trois médaillons en-dessous desquels est présentée
la scène de Saint Pierre d'Alexandrie avec le Christ.

Dans la niche du bénitier
est présenté Saint Alexis.

Un regard plus attentif sur
les fresques vous fera découvrir divers navires, voiliers
et autres embarcations gravés sur le mur à l'aide
d'un clou ou un couteau.

Ces gravures se trouvent près
de la représentation de Sainte Marina.

Elles étaient faites par
des marins qui imploraient ainsi les saints patrons de leur accorder
grâce et bonne fortune pour leurs périples maritimes.

La plupart sont datées
de la fin du XVIII - début du XIX siècle.







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