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Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 40 - Monastère Batchkovo - Des fresques à couper le souffle

Lundi 28 juin 2021. L'église cathédrale de la Vierge Marie (datant de 1604) est le lieu où est conservée une précieuse icône de la Vierge Marie Eleusa de 1310 (ramenée de Géorgie).

Selon la légende, l'icône est miraculeuse et attire de nombreux pèlerins.

Cette église a été construite à la place de la plus ancienne église du monastère détruite par les Turcs.

Le bâtiment a survécu jusqu'à ce jour dans sa structure d'origine d'une basilique à trois nefs et à coupole cruciforme avec trois absides pentagonales.

Une croix en vermeil s'élevant du dôme porte l'inscription « Toujours gagner ! en géorgien.

Les peintures murales du spacieux narthex ont été peintes en 1643 et représentent des portraits grandeur nature de Georgi et de son fils Constantin.

Ces derniers étaient des notables de haut rang à Istanbul et des donateurs de l'église.

Les fresques de la nef ont été peintes bien plus tard, en 1850, par Joan Mosch (maître Mosko).

Les deux icônes centrales de l'iconostase sont datées exactement - 1793. ce sont les icônes de la Sainte Vierge et de Jésus-Christ.

Les boiseries — iconostase, trône épiscopal, etc. — datent du XVIIIe siècle.

Une autre église médiévale du monastère est l'église des Archanges datant probablement du XIIe siècle, dont le narthex ouvert voûté a été peint par Zahari Zograf en 1841.

L'intérieur de l'église a été peint par l'artiste Joan Mosch en 1846.

La peinture murale "Panorama", qui longe le mur extérieur du réfectoire, représente l'histoire du monastère de Bachkovo de manière imagée.

Il offre une vue plongeante sur le monastère avec tous les bâtiments environnants au moment de la peinture.

Sous l'influence de différentes conditions atmosphériques comme la pluie, la neige, le brouillard, le froid, le vent, la plus grande peinture murale scénique de la péninsule balkanique a conservé la fraîcheur de sa peinture.

Le peintre Alexi Atanasov, un Bulgare de la ville de Negush, a travaillé dans cette région au XIXe siècle.

L'année de la décoration peut être déterminée par une inscription qui se trouvait sur les murs extérieurs de l'aile ouest du monastère, qui a été incendiée en 1902.

Cette inscription disait : "La représentation suivante a été achevée sous le ministère de l'abbé Cyril le 22 juillet 1846. La représentation a été réalisée par ma propre main, Alexi Atanasov de Negush."

Le peintre a utilisé comme modèle une épreuve sur cuivre réalisée à Vienne avec l'aide financière du marchand de Samokov, Petar Rana, en 1807.

Alexi Atanasov a ajouté des détails précieux et des éléments picturaux qui lui sont propres.

La fresque « Panorama » nous donne de riches informations sur l'ensemble architectural du monastère au XIXe siècle.

Les façades nord des églises St Archanges Michel et Gabriel et La Sainte Vierge ont également été peintes.

On distingue les bâtiments monastiques avec leurs gros contreforts côté fleuve.

Une place centrale a été donnée aux fondateurs du monastère, qui étaient représentés en tenue monastique.

L'empereur Alexis Comnène est parmi eux. A leurs côtés se trouvent les donateurs du XIVe siècle : George et Gabriel.

Les environs du monastère sont représentés : le couvent d'Assenovgrad ; la forteresse d'Assen ; les chapelles à proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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