Etape
40 - Monastère Batchkovo - Des fresques à couper le
souffle
Lundi 28 juin 2021. L'église
cathédrale de la Vierge Marie (datant de 1604) est
le lieu où est conservée une précieuse icône
de la Vierge Marie Eleusa de 1310 (ramenée de Géorgie).

Selon la légende, l'icône
est miraculeuse et attire de nombreux pèlerins.

Cette église a été
construite à la place de la plus ancienne église du
monastère détruite par les Turcs.

Le bâtiment a survécu
jusqu'à ce jour dans sa structure d'origine d'une basilique
à trois nefs et à coupole cruciforme avec trois absides
pentagonales.

Une croix en vermeil s'élevant
du dôme porte l'inscription « Toujours gagner ! en géorgien.

Les peintures murales du spacieux
narthex ont été peintes en 1643 et représentent
des portraits grandeur nature de Georgi et de son fils Constantin.

Ces derniers étaient des
notables de haut rang à Istanbul et des donateurs de l'église.

Les fresques de la nef ont
été peintes bien plus tard, en 1850, par Joan Mosch
(maître Mosko).

Les deux icônes centrales
de l'iconostase sont datées exactement - 1793. ce sont les
icônes de la Sainte Vierge et de Jésus-Christ.

Les boiseries — iconostase,
trône épiscopal, etc. — datent du XVIIIe siècle.

Une autre église médiévale
du monastère est l'église des Archanges datant
probablement du XIIe siècle, dont le narthex ouvert voûté
a été peint par Zahari Zograf en 1841.

L'intérieur de l'église
a été peint par l'artiste Joan Mosch en 1846.

La peinture murale "Panorama",
qui longe le mur extérieur du réfectoire,
représente l'histoire du monastère de Bachkovo de
manière imagée.

Il offre une vue plongeante sur
le monastère avec tous les bâtiments environnants au
moment de la peinture.

Sous l'influence de différentes
conditions atmosphériques comme la pluie, la neige,
le brouillard, le froid, le vent, la plus grande peinture murale
scénique de la péninsule balkanique a conservé
la fraîcheur de sa peinture.

Le peintre Alexi Atanasov,
un Bulgare de la ville de Negush, a travaillé dans cette
région au XIXe siècle.

L'année de la décoration
peut être déterminée par une inscription
qui se trouvait sur les murs extérieurs de l'aile ouest du
monastère, qui a été incendiée en 1902.

Cette inscription disait :
"La représentation suivante a été achevée
sous le ministère de l'abbé Cyril le 22 juillet 1846.
La représentation a été réalisée
par ma propre main, Alexi Atanasov de Negush."

Le peintre a utilisé comme modèle
une épreuve sur cuivre réalisée à Vienne
avec l'aide financière du marchand de Samokov, Petar Rana,
en 1807.

Alexi Atanasov a ajouté des
détails précieux et des éléments picturaux
qui lui sont propres.

La fresque « Panorama »
nous donne de riches informations sur l'ensemble architectural
du monastère au XIXe siècle.

Les façades nord des
églises St Archanges Michel et Gabriel et La Sainte Vierge
ont également été peintes.

On distingue les bâtiments
monastiques avec leurs gros contreforts côté fleuve.

Une place centrale a été
donnée aux fondateurs du monastère, qui étaient
représentés en tenue monastique.

L'empereur Alexis Comnène est
parmi eux. A leurs côtés se trouvent les donateurs
du XIVe siècle : George et Gabriel.

Les environs du monastère sont
représentés : le couvent d'Assenovgrad ; la
forteresse d'Assen ; les chapelles à proximité.




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