Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 27 - Au sommet du Virhen - Sur le toit de la Bulgarie

Samedi 26 juin 2021. Me voici donc au sommet du Vihren, sur le toit de la Bulgarie en quelque sorte. Le paysage autour de moi est absolument fantastique.

Je profite de la présence de quelques touristes pour réaliser quelques photos de mise en perspective de la montagne. Forcément au bout de cette longue bande granitique et face à la chaîne du Pirin, on se sent tout petit...

La formation du massif a commencé vers le milieu du Tertiaire. L’orogenèse du massif a cessé au cours de périodes ultérieures plus calmes.

Au début du Quaternaire, en même temps que l’orogenèse, une glaciation a lieu dans le Pirin.

Selon certains chercheurs, il y a même eu deux glaciations, au cours desquelles la limite de la glace permanente aurait atteint une altitude de 2 200 à 2 300 m.

Ce sont précisément ces glaciations qui ont modelé de façon définitive, il y a 18 000 ans, le relief du Pirin.

Elles ont aussi conduit à des fissures sur de nombreux sommets granitiques et à la formation de belles arêtes.

Parmi elles : le Kajmakcal ; le Karaulite ou Doncovi karauli, le Banderiški cukar au Muratov vrah ; Debeli rid ou Malkoto konce, « le petit cheval », du mont Džano au col de Todorova, des amas de moraines et des murs verticaux surplombant des abîmes.

C’est justement à cause de cela que la majorité des sommets granitiques ont vu leur altitude diminuer et ont cédé leur position culminante aux sommets marmoréens d’aujourd’hui qui, à cause des particularités du marbre, sont restés beaucoup moins concernés par ce processus.

Le résultat des glaciations se manifeste également par la présence de 35 cirques, dans lesquels se trouvent aujourd’hui de beaux lacs d’origine glaciaire.

Les plus grands sont les lacs de Vasilaki, de la Valjavica, de Popovo et de la Banderica (Banderiški ezera, du nom d’une rivière qui prend sa source près des lacs).

La ligne de crête principale du Pirin est clairement discernable : elle est issue du Rila, passe par le lieu-dit Predel et, en passant par tous les cols du massif, continue jusqu’au col de Paril.

Quelques-uns des sommets les plus élevés sont situés sur cette ligne de crête.

Même si elle présente de nombreux virages, elle maintient une direction nord-ouest/sud-est et joue en outre un rôle important dans la ligne de partage des eaux entre les vallées de la Struma et de la Mesta.

De nombreuses bifurcations partent de cette ligne, dont quatre sont tellement importantes qu’elles donnent sa physionomie au massif.

Ces bifurcations sont : crête de la Sinanica, de la Todorka, du Poležan et de la Kamenica.

La crête latérale de la Sinanica prend la direction du sud-ouest, en passant par le mont Muratov (2 669 m).

La crête de la Todorka, partant du mont Vazela (2 620 m), prend la direction du nord.

La crête du Poležan part du mont Momin dvor (2 725 m) et part également vers le nord.

Enfin la crête de Kamenica part du mont Kralev dvor (2 680 m) prend la direction du sud.

Voilà pour la description géologique et géomorphique du massif du Pirin. Il ne me reste plus qu'àadmirer et à profiter de ce paysage unique.

Assis sur un rocher, j'observe longuement cette longue langue de glacier qui court tout le long de l'arête nord du sommet et qui tranche avec les crêtes granitiques dt marbreuses des autres sommets du Pirin.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations