Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 48 - Vieille ville de Plovdiv - Des maisons d'exception

Mardi 29 juin 2021. Je poursuis ma visite du quartier historique de Plovdiv avec ces superbes maisons de bois héritées du XIXe siècle. A commencer par la maison Balavanova.

La silhouette de la maison Balavanova est imposante. Elle est construite sur une surface de 546 m² et et son volume total équivaut à 4 723 m3.

Le style architectural de la maison correspond aux maisons riches de Constantinople, comme celles qui sont perchées sur les rives du Bosphore.

L'intérieur de la maison Balabanova est transformé en musée consacrée à la vie quotidienne de Plovdiv au cours du XIX siècle.

Elle fait également état de galerie d'art pour l'association "Vielle Plovdiv", de salle de concert réservée à des musiciens de renom et abrite périodiquement différentes manifestations artistiques.

Les salles en rez-de-chaussée accueillent des expositions d'art qui se relayent régulièrement.

Après le retrait des troupes romaines de Plovdiv, les Slaves s'installèrent dans la région au milieu du VIe siècle. Plovdiv devint bulgare pour la première fois en 815.

Au cours des siècles, elle passa successivement entre les mains des Byzantins et des Bulgares, avant que la ville soit conquise par l'empire ottoman en 1364.

Le nom « Plovdiv » apparaît pour la première fois au XVe siècle et dérive d'un des noms antiques de la ville, « Pulpudeva », connue par les Slaves d'abord comme « Paldin » .

En 1837, une épidémie de peste tue près de cent mille personnes en Bulgarie, dont quinze mille à Plovdiv.

Sous la domination ottomane, Plovdiv fut le centre du mouvement national bulgare en Roumélie orientale.

Même si la ville fut libérée des Ottomans par la bataille de Plovdiv, en 1878, elle ne fit pas partie de la principauté de Bulgarie, nouvellement établie.

Elle devint la capitale de la région semi-indépendante de Roumélie orientale, jusqu'à ce que cette région rejoigne finalement la Bulgarie en 1885, après la réunification du pays.

Cet événement est commémoré par une statue sur la place de la Réunification. À cette époque, la ville avait une population d'environ 33 500 habitants, dont 45 % de Bulgares, 25 % de Grecs, 21 % de Turcs, 6 % de Juifs et 3 % d'Arméniens.

À l'époque communiste, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Plovdiv fut le centre du mouvement démocratique, qui renversa finalement le régime de Todor Jivkov en 1989.

Plovdiv a accueilli des expositions spécialisées dans le cadre de sa Foire internationale par trois fois (en 1981, 1985 et 1991).

Alphonse de Lamartine a séjourné à Plovdiv lors de son voyage en Orient, et l'on peut voir dans une maison près du théâtre antique des photos du port de Marseille avec des légendes ainsi qu'une plaque commémorative, le tout en français.

De surcroît, on a retrouvé des monnaies de bronze des iie et iiie siècles aux légendes en grec mentionnant le nom de la ville de Philippopolis et celui du gouverneur romain de Thrace, qui avait ordonné leur frappe.

On peut en savoir plus sur l'histoire de la ville en visitant l'incontournable musée régional d'histoire de Plovdiv. Il a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XVe et le XXe siècle.

Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.

Le musée présente son patrimoine à travers 4 expositions, abritées chacune dans un bâtiment singulier, à la valeur historique propre : Le Renouveau bulgare, L'Édition de livres en Bulgarie entre la seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle, L'Union de Bulgarie en 1885 et le Musée pour l'histoire récente.

L'exposition Renouveau bulgare se trouve dans la belle maison de Dimitar Gueorguiadi, dans l'ensemble architectural Le Vieux Plovdiv.

La maison est construite en 1848 et représente un bel exemple du style architectural en vogue à cette époque, celui de la maison symétrique de Plovdiv. Elle est sous statut protégé du monument du patrimoine.

Sur ses 3 étages, elle se compose de salons spacieux qui donnent chacun sur quatre pièces. Le murs intérieurs et les façades de la maison sont dessinés avec des éléments floraux et géométriques. Quant aux plafonds, ils sont élaborés en bois finement sculpté.

La maison était utilisée jusqu'au milieu du XX siècle avant de devenir musée en 1961. Elle a subi deux restaurations : une au début des années 60 et une en 2006-2007 (sous l'initiative du gouvernement japonnais et de l'Unesco).

L'exposition consacrée à la période du Renouveau bulgare et les luttes pour la libération de la Bulgarie occupe 11 salles et deux salons, sur 825 m². Elle est harmonieusement intégrée à l'intérieur original et retrace l'histoire de Plovdiv entre le XVe et le XXe siècle.

Au premier étage est présentée la situation économique et ethnique de Plovdiv pendant la période ottomane.

Au second et au troisième étages sont présentées les luttes pour l'éducation, l'église indépendante et la libération de la Bulgarie de l'empire ottoman au cours du XIX siècle.

Enfin, il ne faudra pas manquer de se promener dans les allées du superbe jardin floral et arboretum attenant à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations