Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 77 - Nessebar - La vieille ville et ses maisons en bois

Jeudi 1er juillet 2021. L'entrée de Nessebar est marquée par la haute silhouette d'un ancien moulin fraîchement restauré.

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques.

D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

L'ancienne ville de Nessebar est fermée à la circulation automobile, les voitures stationnent obligatoirement sur des parkings à l'extérieur. Exceptions sont faites pour atteindre les hôtels à l'intérieur de la cité.

La nouvelle et l'ancienne ville de Nessebar sont bien distinctes. Sur la presqu'île se situe uniquement l'ancienne ville de Nessebar.

La nouvelle ville s'est développée sur la côté en direction du nord, elle n'est en rien liée sur le plan culturel et historique à l'ancienne Nessebar.

La plupart des hôtels modernes, les petits magasins alimentaires, les services de proximité et autres sont situés dans la nouvelle ville.

La distance entre les deux n'est pas grande mais il est recommandé de prendre le bus pour se déplacer entre les deux.

Dans l'ancienne ville vous trouverez des restaurants traditionnels, des boutiques de souvenirs, des cafés et des coins sympas ainsi que... beaucoup du monde.

Si vous voulez faire de la plage il faut aller plutôt du côté de la nouvelle ville et la station Côte du soleil.

Autour de la presqu'île, il y a quelques petites plages mais ce n'est pas véritablement "la plage".

En été, pendant la haute saison, la cité historique est envahie par les marchands de souvenirs, ce qui impacte sérieusement le paysage et le cadre de la visite.

Cela exaspère les amateurs de patrimoine qui sont déçus de découvrir une telle intrusion visuelle. Mais pour moi, ce ne fut pas le cas, Covid oblige... Les rues étaient quasiment désertes quand j'ai pu visiter Nessebar. Elle est pas belle, la vie !

Cet état de fait a failli valoir l'exclusion de Nessebar de la liste du patrimoine mondial...

Cependant la demande de retirer les étalages des marchands a provoqué de vives protestations, non seulement des concernés, mais aussi de la municipalité qui profite du commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations