Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bulgarie - De Sofia à la Mer Noire - Juin 2021

Etape 53 - Bulgarie - Un dernier petit tour dans les Rhodopes

Mardi 29 juin 2021. Avant de rejoindre la plaine Thrace et l'ouest du pays, je veux une dernière fois me perdre au milieu des Rhodopes. Au hasard de ma route, je parviens jusqu'aux contreforts de Duzhdovnit depuis lequel on pet observer les rivières dévaler à travers les Rhodopes.

Et j'ai de la chance, les cafés et les restaurants du pays viennent à peine de rouvrir après la première vague de Covid 19, du coup je trouve un magnifique hôtel depuis lequel j'ai une vue imprenable sur toute la vallée.

Les Rhodopes sont un massif montagneux des Balkans, situé dans le Sud-Ouest de la Bulgarie ne débordant qu'en Macédoine-Orientale-et-Thrace, dans le Nord-Est de la Grèce.

Avec les massifs du Rila et du Pirin, il forme un même ensemble montagneux. Son plus haut sommet, le Goljam Perelik (2 191 m), est le septième sommet de Bulgarie par son altitude.

Les Rhodopes sont le massif le plus étendu de Bulgarie et occupent environ un septième de la surface totale du pays, de 220 à 240 km d’ouest en est et 100 km environ du nord au sud.

Sur une surface totale de 14.571 km2, 83 % des Rhodopes se trouvent sur le territoire bulgare, le reste en territoire grec.

Les importantes réserves d'eau et la douceur du climat favorisent une grande variété végétale et animale.

Siège de nombreux récits mythologiques et lieu de culte dans l'Antiquité, le massif a successivement connu les influences grecque, romaine, byzantine et ottomane.

La présence des Turcs a laissé un héritage fait de religion musulmane et de traditions culinaires et musicales orientales, mais également un passé tourmenté fait de soulèvements et d'exodes.

La vie économique des Rhodopes est largement dominée par le secteur agricole.

Cependant, il existe aussi dans le massif un important secteur industriel et de services, et un secteur touristique dont l’importance ne cesse d’augmenter.

Les Rhodopes constituent la partie la plus importante du massif de Macédoine et de Thrace et forment un système complexe de reliefs différents par leur altitude, leur longueur, leur largeur et leur orientation, de vallées fluviales profondes, de gorges étroites et de cirques naturels.

À la différence d’autres chaînes de montagne de la région, les Rhodopes n’ont pas été recouvertes de glaciers pendant la dernière glaciation.

Les limites des Rhodopes avec les massifs du Rila et du Pirin sont matérialisées par la vallée de la Jadenica, la crête de Jundola, la crête d’Avramovo, la rivière de Drešenec et la vallée de la Mesta.

Les versants septentrionaux des Rhodopes sont nettement plus abrupts que les versants méridionaux, où le massif descend progressivement vers la plaine de la Thrace égéenne.

Les Rhodopes bulgares sont composées de deux parties qui se distinguent par leur relief : les Rhodopes occidentales ou hautes Rhodopes et les Rhodopes orientales ou basses Rhodopes.

La limite entre ces deux parties est constituée par les rivières Kajalijka et Borovica.

Les Rhodopes occidentales s’étendent sur un territoire de 8.732 km2 et constituent la partie la plus haute du massif.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations