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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 65 - Monastère de Noravank - Un modèle d'architecture

Jeudi 3 novembre 2022. Le tympan pointu de la fenêtre jumelle au-dessus de la porte est décoré d'une représentation en relief unique du Père à grosse tête bénissant le Crucifix de sa main droite et tenant dans sa main gauche la tête d'Adam, avec une colombe - le Saint-Esprit - au-dessus.

Dans le coin droit du tympan se trouve une colombe séraphine ; l'espace entre elle et la figure du Père est rempli d'une inscription équilibrant la composition de la scène de la crucifixion.

Le relief est centré sur le visage du Père. Elle est statique, et les grands yeux en amande du Père regardent loin devant.

Les figures sont exécutées en haut-relief et les inscriptions sont enfoncées dans la surface du tympan. L'ensemble est bien équilibré.

Les reliefs des deux tympans se distinguent par leur monumentalité et leur exhaustivité.

Contrairement aux reliefs similaires sur les portails des églises d'Astvatsatsin à Areni et à Vernashen, les reliefs de la sacristie de Noravank remplissent l'ensemble des tympans dont les encadrements sont liés par la composition à l'apparence de l'ensemble du bâtiment.

Église d'Astvatsatsin, connue sous le nom de Burtelashen du nom de son fondateur. Burtel Orbelian, est situé au sud-est et à l'angle de l'église St. Karapet et de son gavit. Achevé en 1339, ce fut la dernière œuvre de Momik. Près de l'église se trouve sa tombe khachkar, petite et modestement décorée, datée de la même année.

Burtelashen est un monument hautement artistique reproduisant - tout comme l'église Astvatsatsin de 1321-1328 à Egvard mais sous une forme plus développée - le type de l'église du "Pasteur" à Ani rappelant les structures funéraires en forme de tour des premières années du christianisme en Arménie.

Burtelashen est une église commémorative. Son rez-de-chaussée, rectangulaire dans le plan, était un caveau familial, et le premier étage, en forme de croix dans le plan, était un temple commémoratif couronné, au lieu d'un dôme, d'une rotonde à plusieurs colonnes, tout comme les églises d'Egvard , Kaputan et Khorakert et comme les clochers de Nor-Ghetik.

Le temple Burtelashen est la dominante architecturale de l'ensemble Noravank. Une composition originale à trois niveaux du bâtiment est basée sur la hauteur croissante des gradins et la combinaison du fond lourd avec le milieu divisé et le dessus ajouré. En conséquence, la décoration est plus modeste en bas et plus riche en haut.

Sont employés ici comme éléments de décoration intérieure des colonnes, des arceaux, des croisillons profilés formant des croix de formes diverses, des médaillons, des chambranles de fenêtres et de portes.

Le portail occidental est décoré avec une splendeur particulière. Un rôle important dans sa décoration est joué par les escaliers en porte-à-faux menant au premier étage à travers le portail du rez-de-chaussée, avec des talons de marches profilés.

Les portes sont encadrées de larges plateaux rectangulaires, à rebords dans la partie supérieure, avec des colonnes, des filets et des bandes de motifs divers, principalement géométriques, fins et complexes.

Entre le plathand extérieur et l'encadrement voûté des ouvertures se trouvent des représentations de colombes et de sirènes avec des têtes couronnées de femmes.

Ces reliefs héraldiques étaient largement utilisés dans l'art arménien du XIVe siècle et dans les temps anciens dans l'architecture, les miniatures et les œuvres d'art appliqué, sur divers récipients et bols.

Les tympans des portes sont ornés de hauts reliefs montrant, au rez-de-chaussée, la Sainte Vierge avec l'Enfant et les Archanges Gabriel et Michel à ses côtés et, à l'étage supérieur, une représentation à mi-corps du Christ et des figures des Apôtres Pierre et Paul.

Contrairement aux reliefs de la sacristie de Noravank, ceux-ci sont sculptés, tout comme dans l'église d'Astvatsatsin (Spitakavor), sur une surface unie, ce qui leur donne une plus grande indépendance. Les figures se distinguent par la plasticité de la forme, la douceur du modelé et l'accentuation de certains détails du vêtement.

Un groupe des fondateurs de Burtelashen est représenté sur trois colonnes de la partie ouest de sa rotonde.

L'image se composait de figures en relief de la Sainte Vierge avec l'Enfant, assise sur un trône, et de deux hommes debout vêtus de riches atours, l'un d'eux tenant une maquette du temple.

Sur le territoire du complexe ont survécu plusieurs khachkars de conceptions originales. Le plus précieux de tous est un khatchkar de 1308 de Momik.

Tout comme le khachkar du monastère de Goshavank par Pavgos, celui-ci est entièrement recouvert de fines sculptures.

Sur le fond sculpté se détachent une grande croix sur une rosace en forme de bouclier et des étoiles saillantes à huit branches disposées verticalement sur ses côtés.

Le sommet du khachkar montre une scène de Deesis encadrée d'arcs en potentille symbolisant une pergola comme le suggère l'ornement de fond de fleurs, de fruits et de feuilles de vigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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