Etape 65 - Monastère
de Noravank - Un modèle d'architecture
Jeudi 3 novembre 2022.
Le tympan pointu de la fenêtre jumelle au-dessus de la porte
est décoré d'une représentation en
relief unique du Père à grosse tête bénissant
le Crucifix de sa main droite et tenant dans sa main gauche la tête
d'Adam, avec une colombe - le Saint-Esprit - au-dessus.

Dans le coin droit du tympan se trouve
une colombe séraphine ; l'espace entre elle et la
figure du Père est rempli d'une inscription équilibrant
la composition de la scène de la crucifixion.

Le relief est centré sur le
visage du Père. Elle est statique, et les grands
yeux en amande du Père regardent loin devant.

Les figures sont exécutées
en haut-relief et les inscriptions sont enfoncées
dans la surface du tympan. L'ensemble est bien équilibré.

Les reliefs des deux tympans
se distinguent par leur monumentalité et leur exhaustivité.

Contrairement aux reliefs similaires
sur les portails des églises d'Astvatsatsin à Areni
et à Vernashen, les reliefs de la sacristie de Noravank
remplissent l'ensemble des tympans dont les encadrements sont liés
par la composition à l'apparence de l'ensemble du bâtiment.

Église d'Astvatsatsin, connue
sous le nom de Burtelashen du nom de son fondateur. Burtel Orbelian,
est situé au sud-est et à l'angle de l'église
St. Karapet et de son gavit. Achevé en 1339, ce fut
la dernière œuvre de Momik. Près de l'église
se trouve sa tombe khachkar, petite et modestement décorée,
datée de la même année.

Burtelashen est un monument hautement
artistique reproduisant - tout comme l'église Astvatsatsin
de 1321-1328 à Egvard mais sous une forme plus développée
- le type de l'église du "Pasteur" à
Ani rappelant les structures funéraires en forme de tour
des premières années du christianisme en Arménie.

Burtelashen est une église commémorative.
Son rez-de-chaussée, rectangulaire dans le plan, était
un caveau familial, et le premier étage, en forme de croix
dans le plan, était un temple commémoratif
couronné, au lieu d'un dôme, d'une rotonde à
plusieurs colonnes, tout comme les églises d'Egvard , Kaputan
et Khorakert et comme les clochers de Nor-Ghetik.

Le temple Burtelashen est la dominante
architecturale de l'ensemble Noravank. Une composition originale
à trois niveaux du bâtiment est basée sur la
hauteur croissante des gradins et la combinaison du fond lourd avec
le milieu divisé et le dessus ajouré. En
conséquence, la décoration est plus modeste en bas
et plus riche en haut.

Sont employés ici comme éléments
de décoration intérieure des colonnes, des
arceaux, des croisillons profilés formant des croix de formes
diverses, des médaillons, des chambranles de fenêtres
et de portes.

Le portail occidental est décoré
avec une splendeur particulière. Un rôle important
dans sa décoration est joué par les escaliers en porte-à-faux
menant au premier étage à travers le portail du rez-de-chaussée,
avec des talons de marches profilés.

Les portes sont encadrées de
larges plateaux rectangulaires, à rebords dans la partie
supérieure, avec des colonnes, des filets et des
bandes de motifs divers, principalement géométriques,
fins et complexes.

Entre le plathand extérieur
et l'encadrement voûté des ouvertures se trouvent
des représentations de colombes et de sirènes avec
des têtes couronnées de femmes.

Ces reliefs héraldiques étaient
largement utilisés dans l'art arménien du
XIVe siècle et dans les temps anciens dans l'architecture,
les miniatures et les œuvres d'art appliqué, sur divers
récipients et bols.

Les tympans des portes sont ornés
de hauts reliefs montrant, au rez-de-chaussée, la
Sainte Vierge avec l'Enfant et les Archanges Gabriel et Michel à
ses côtés et, à l'étage supérieur,
une représentation à mi-corps du Christ et des figures
des Apôtres Pierre et Paul.

Contrairement aux reliefs de la sacristie
de Noravank, ceux-ci sont sculptés, tout comme dans l'église
d'Astvatsatsin (Spitakavor), sur une surface unie, ce qui leur donne
une plus grande indépendance. Les figures se distinguent
par la plasticité de la forme, la douceur du modelé
et l'accentuation de certains détails du vêtement.

Un groupe des fondateurs de
Burtelashen est représenté sur trois colonnes
de la partie ouest de sa rotonde.

L'image se composait de figures
en relief de la Sainte Vierge avec l'Enfant, assise sur un trône,
et de deux hommes debout vêtus de riches atours,
l'un d'eux tenant une maquette du temple.

Sur le territoire du complexe ont survécu
plusieurs khachkars de conceptions originales. Le plus précieux
de tous est un khatchkar de 1308 de Momik.

Tout comme le khachkar du monastère
de Goshavank par Pavgos, celui-ci est entièrement recouvert
de fines sculptures.

Sur le fond sculpté se détachent
une grande croix sur une rosace en forme de bouclier et des étoiles
saillantes à huit branches disposées verticalement
sur ses côtés.

Le sommet du khachkar montre une
scène de Deesis encadrée d'arcs en potentille symbolisant
une pergola comme le suggère l'ornement de fond de fleurs,
de fruits et de feuilles de vigne.





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