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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 36 - Monastère de Sevanavank - Un magnifique coucher de soleil

Mardi 1er novembre 2023. Pour profiter à plein du magnifique coucher de soleil sur le monastère Sevanavank, il faut là aussi s'éloigner un peu des églises.

Le mieux est de retourner sur le chemin que j'ai déjà indiqué, en allant vers la pointe de la péninsule, mais après une centaine de mètres, obliquer à droite sur le sentier principal pour rejoindre un autre chemin plus bas sur la colline.

De là, on a une vue incroyable sur le lac Sevan, le soleil qui se couche, et à droite, la silhouette des églises du monastère.

C'est de ce point que j'ai pris la plupart de mes photos du coucher du soleil sur le monastère. Si de prime abord, vous ne trouverz pas comment descendre, pas de panique, laissez-vous porter doucement vers la descente. Une dizaine de mètres plus bas se trouve le sentier dont je vous ai parlé.

L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à remonter vers le chemin principal pour rentrer au monastère car se sentier vous y conduit aussi, jusqu'au pied et la rive du lac Sevan.

Après il ne vous reste plus qu'à être patient et à attendre que le soleil se couche. Pour ma part, j'ai dû patienter à l'intérieur d'une des deux églises pour attendre la bonne heure et m'abriter ainsi des rafales de vent et du froid, qui, en cette fin d'automne, commence légèrement à piquer.

Le mieux, c'est de se rendre sur les lieux de la prise de vue, une demi-heure avant le coucher du soleil et de multiplier les endroits et les tirs.

Du coup, je publie ici, et dns la page suivante, le résultat de cette longue attente sur le chemin de Sevanavank.

Que puis-je dire encore sur ce monastère que je n'ai pas encore dit ? Que des fondations d'autres bâtiments ont été retrouvées à proximité des deux églises.

Ainsi, deux chapelles et une troisième église, Sourp Haroutioun (« Saint-Haroutioun ») ont été identifiées.

Cette troisième église est située plus haut et était déjà à l'état de ruines au XIXe siècle.

Une croix en pierre sculptée par un certain Grigor en 1448 provenant de son mur occidental est aujourd'hui conservée au musée d'histoire de l'Arménie à Erevan.

Trois autres immeubles sont situés à proximité du complexe monastique.

On y trouve ainsi un bâtiment de l'Union nationale des écrivains, une résidence de la présidence arménienne, et un séminaire de l'Église apostolique arménienne, l'Académie théologique Vazkenian dont les deux églises sont les lieux de culte.

Enfin, du côté sud, une plage a été aménagée en contrebas du monastère.

Pendant plusieurs centaines d'années, en tant que centre spirituel important, abritant de nombreux moines, le monastère a été visité par des milliers de pèlerins de toutes les régions d'Arménie.

Dans la plus petite des deux églises, Saint-Arakelots, il y a une inscription qui raconte la fondation du monastère et la construction et la consécration de l'église en 874 par l'ordre de la princesse Mariam (Marie), fille du roi Ashot Bagratouni et épouse de Vasak, prince et seigneur féodal de la région de Sisakan (aujourd'hui Siunik).

L'église est un exemple bien connu du trèfle dans un plan en croix. A l'ouest, un espace quadrangulaire fermé de l'autre côté par trois absides semi-circulaires.

Au-dessus de l'espace ainsi formé s'élève le tambour, surmonté d'un dôme conique et relié à celui-ci par des trompes coniques articulées à l'extérieur par un prisme et une pyramide octogonale.

L'entrée s'ouvrant sur le côté sud-ouest est encadrée par une arche majestueuse. Une petite chapelle d'une période ultérieure se dresse sur le côté sud-est.

L'église dédiée à St. Astvatzatzin est située à une courte distance au sud-est de l'autre.

Il a été construit grâce à la même contribution de la princesse Mariam et en même temps ou immédiatement après Saint-Arakelots, dont il est une réplique architecturale un peu plus grande.

Dans l'ensemble, les caractéristiques et les détails de construction des deux églises sont assez similaires. Mais St. Astvatzatzin a été remodelé plus largement et a reçu des espaces supplémentaires.

Aujourd'hui, nous trouvons une petite chapelle sur le côté sud-est d'un âge plus tardif ; il y a aussi des chambres auxiliaires ultérieures aux coins est et ouest du côté nord.

On entrait dans l'église par le gavit du côté ouest de l'église. Il s'agit probablement d'un ajout, datable des IXe et Xe siècles.

Il comprenait un espace carré sans colonnes ni piliers. Deux paires de piliers en bois supportaient un yerdik (lanterne à encorbellement ou petit dôme) de poutres, également en bois.

Aujourd'hui, il ne reste de l'édifice que les fondations et deux très beaux chapiteaux en bois conservés au Musée d'Erevan, témoignage de ce qui fut probablement le prototype du gavit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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