Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 46 - Autour du mont Aragats - Le monastère Saghmosavank

Mercredi 2 novembre 2022. Sur le versant Est du mon Aragats, nous faisons une halte au monastère de Saghmosavank, connu pour être érigé sur les flancs d'un canyon naturel.

Le monastère des psaumes se situe dans le village du même nom. Des "psaumes" : les Arméniens ont le chic pour dénommer les lieux.

La bonne nouvelle, c'est que nous arrivons sur les lieux à la bonne heure, afin de profiter de l'heure dorée pour faire des photos.

Entouré de murs fortifiés et dominant la vallée, il offre une splendide vue sur les gorges de la Kasagh et le mont Aragats.

Il comprend l'église Sainte-Sion et une chapelle vouée à la Vierge, datant toutes les deux du XIIIe siècle.

Le gavit du monastère et la bibliothèque en forme de L datent également de la même période.

Saghmossavank est situé dans le district d'Ashtarak, près du village de Saghmossavank, au bord de la rivière Kassakh.

C'est un complexe architectural médiéval, comprenant l'église St Sion, une imprimerie, l'église de la Mère de Dieu et des croix de pierre.

Le prince Vatsheh Vatshootyan a construit l'église Saint-Sion (1215). Le prince Kyood Vatshootyan a construit la bibliothèque et l'église de la Mère de Dieu.

Un cimetière des XIIIe-XIVe siècles avec de nombreuses croix de pierre est situé au nord de l'ensemble.

Les principaux temples des monastères érigés par le prince Vache Vachutyan - l'église de Sion à Saghmosavank (1215) et l'église de Karapet à Hovhannavank (1216-1221) appartiennent au même type de structure en forme de dôme à ailes croisées avec des annexes à deux étages en tous les coins du bâtiment.

L'espace de la sous-coupole prédomine à l'intérieur des deux églises, ce qui se reflète dans les formes extérieures de ces structures.

Le dépôt de livres de Saghmosavank, construit en 1255 sous le prince Kurd Vachutyan fait partie des bâtiments arméniens rares dans leur objectif et originaux dans leur composition.

Ajouté à trois bâtiments érigés plus tôt, il présente un plan en forme de L.

Il y a une abside d'autel sur son côté est, et son coin sud-est a des annexes à deux étages qui lui sont attachées - un phénomène unique dans les structures d'un tel but.

Le dépôt de livres communique, par des portes, avec la sacristie et l'église d'Astvatsatsin (1235) auxquelles on ne peut accéder que par la bibliothèque.

Cette circonstance, ainsi que l'existence de l'abside de l'autel, suggèrent que le bâtiment était destiné à déposer non seulement des manuscrits, mais aussi de précieuses plaques d'église.

La forme inhabituelle du toit est influencée par le plan. La majeure partie de l'espace est enjambée par deux paires d'arcs entrecroisés dont les culées sont placées à des niveaux différents en rapport avec différentes tailles des côtés du local et avec la disposition asymétrique de l'ouverture d'éclairage.

La section centrale est couronnée d'une tente octaédrique à voûte de cloître surmontée d'une rotonde octaédrique.

La base de la tente repose sur une corniche au profil complexe. Le passage à l'octaèdre se fait au moyen de porte-à-faux décorés de divers trèfles qui forment des conques originales et de petites voûtes.

Plus haut, il y a une anse et une bande de petites arches et de trèfles sur les angles de l'octaèdre qui assurent une transition vers le dôme rond.

Une inscription en gros caractères au-dessus des petites arcades complète la décoration de la nef.

La nef est décalée à l'ouest de l'axe de symétrie des arcs longitudinaux, rapprochant ainsi l'arc transversal ouest du mur.

Grâce à cela, il ne repose pas sur des culées spéciales, mais sur les mêmes arcs longitudinaux. Les toitures des parties latérales sont constituées de petits arcs disposés à différents niveaux, de voûtes de cloître et de fermes et de plafonds plats.

Les surfaces planes des sections latérales sont décorées d'un motif géométrique, avec un ornement composé d'étoiles, de triangles et d'octogones en forme de vari.

Sur le mur, au-dessus de la conque de l'autel, il y a une image de l'étoile montante avec des rayons, et au sommet de l'arc qui lui est adjacent, il y a un ange et les armoiries d'un prince un aigle aux ailes à demi déployées et avec un agneau dans ses griffes.

La décoration de la bibliothèque, malgré toute sa variété de formes et de détails, n'a probablement pas satisfait l'architecte. Par conséquent, il a également eu recours à la décoration colorée. Les parties individuelles de l'intérieur ne sont pas seulement composées de pierres rouges et noires, mais recouvertes de peinture blanche, jaune et rouge, ce qui ajoute beaucoup à la beauté de l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations