Etape 46 - Autour
du mont Aragats - Le monastère Saghmosavank
Mercredi 2 novembre 2022.
Sur le versant Est du mon Aragats, nous faisons une halte au monastère
de Saghmosavank, connu pour être érigé sur les
flancs d'un canyon naturel.

Le monastère des psaumes se
situe dans le village du même nom. Des "psaumes"
: les Arméniens ont le chic pour dénommer les lieux.

La bonne nouvelle, c'est que nous
arrivons sur les lieux à la bonne heure, afin de profiter
de l'heure dorée pour faire des photos.

Entouré de murs fortifiés
et dominant la vallée, il offre une splendide vue
sur les gorges de la Kasagh et le mont Aragats.

Il comprend l'église
Sainte-Sion et une chapelle vouée à la Vierge, datant
toutes les deux du XIIIe siècle.

Le gavit du monastère
et la bibliothèque en forme de L datent également
de la même période.

Saghmossavank est situé
dans le district d'Ashtarak, près du village de Saghmossavank,
au bord de la rivière Kassakh.

C'est un complexe architectural médiéval,
comprenant l'église St Sion, une imprimerie, l'église
de la Mère de Dieu et des croix de pierre.

Le prince Vatsheh Vatshootyan
a construit l'église Saint-Sion (1215). Le prince Kyood Vatshootyan
a construit la bibliothèque et l'église de la Mère
de Dieu.

Un cimetière des XIIIe-XIVe
siècles avec de nombreuses croix de pierre est situé
au nord de l'ensemble.

Les principaux temples des monastères
érigés par le prince Vache Vachutyan - l'église
de Sion à Saghmosavank (1215) et l'église de Karapet
à Hovhannavank (1216-1221) appartiennent au même type
de structure en forme de dôme à ailes croisées
avec des annexes à deux étages en tous les coins du
bâtiment.

L'espace de la sous-coupole prédomine
à l'intérieur des deux églises, ce qui se reflète
dans les formes extérieures de ces structures.

Le dépôt de livres de
Saghmosavank, construit en 1255 sous le prince Kurd Vachutyan
fait partie des bâtiments arméniens rares dans leur
objectif et originaux dans leur composition.

Ajouté à trois
bâtiments érigés plus tôt, il présente
un plan en forme de L.

Il y a une abside d'autel sur son côté
est, et son coin sud-est a des annexes à deux étages
qui lui sont attachées - un phénomène unique
dans les structures d'un tel but.

Le dépôt de livres communique,
par des portes, avec la sacristie et l'église d'Astvatsatsin
(1235) auxquelles on ne peut accéder que par la bibliothèque.

Cette circonstance, ainsi que l'existence
de l'abside de l'autel, suggèrent que le bâtiment était
destiné à déposer non seulement des
manuscrits, mais aussi de précieuses plaques d'église.

La forme inhabituelle du toit est influencée
par le plan. La majeure partie de l'espace est enjambée
par deux paires d'arcs entrecroisés dont les culées
sont placées à des niveaux différents en rapport
avec différentes tailles des côtés du local
et avec la disposition asymétrique de l'ouverture d'éclairage.

La section centrale est couronnée
d'une tente octaédrique à voûte de cloître
surmontée d'une rotonde octaédrique.

La base de la tente repose sur une
corniche au profil complexe. Le passage à l'octaèdre
se fait au moyen de porte-à-faux décorés de
divers trèfles qui forment des conques originales et de petites
voûtes.

Plus haut, il y a une anse et une
bande de petites arches et de trèfles sur les angles de l'octaèdre
qui assurent une transition vers le dôme rond.

Une inscription en gros caractères
au-dessus des petites arcades complète la décoration
de la nef.

La nef est décalée
à l'ouest de l'axe de symétrie des arcs longitudinaux,
rapprochant ainsi l'arc transversal ouest du mur.

Grâce à cela, il ne repose
pas sur des culées spéciales, mais sur les mêmes
arcs longitudinaux. Les toitures des parties latérales
sont constituées de petits arcs disposés à
différents niveaux, de voûtes de cloître et de
fermes et de plafonds plats.

Les surfaces planes des sections latérales
sont décorées d'un motif géométrique,
avec un ornement composé d'étoiles, de triangles et
d'octogones en forme de vari.

Sur le mur, au-dessus de la conque
de l'autel, il y a une image de l'étoile montante
avec des rayons, et au sommet de l'arc qui lui est adjacent, il
y a un ange et les armoiries d'un prince un aigle aux ailes à
demi déployées et avec un agneau dans ses griffes.

La décoration de la bibliothèque,
malgré toute sa variété de formes et
de détails, n'a probablement pas satisfait l'architecte.
Par conséquent, il a également eu recours
à la décoration colorée. Les parties
individuelles de l'intérieur ne sont pas seulement composées
de pierres rouges et noires, mais recouvertes de peinture blanche,
jaune et rouge, ce qui ajoute beaucoup à la beauté
de l'intérieur.



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