Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 45 - Sur les pentes du volcans Aragats - Vue sur le plateau arménien

Mercredi 2 novembre 2022. Sur les pentes du volcan Aragats, en grimpant au-dessus du lac Kari où nous avons laissé notre voiture, on a une vue absolument extraordinaire sur tout le plateau arménien.

Les pentes du volcan forment des plis d'une incroyable beauté, prolongeant la vue du plateau arménien jusqu'aux premières pentes de l'Ararat.

En grimpant un peu sur les flancs du volcan, on comprend pourquoi les Soviétiques avaient eu l'idée de planter cet observatoire astronomique ici, sur les rives du lac Kari.

Car le ciel est d'une pureté incroyable à ces latitudes et la vue sur l'horizon vraiment dégagée.

Perché à 4 090 m au-dessus du niveau de la mer, le mont Aragats est le point culminant du Petit Caucase et de l'Arménie. C'est aussi l'un des points culminants des hauts plateaux arméniens.

Le massif d'Aragats est entouré par la rivière Kasagh à l'est, la rivière Akhurian à l'ouest, la plaine d'Ararat au sud et la plaine de Shirak au nord. La circonférence du massif est d'environ 200 km.

Aragats est isolé des autres chaînes de montagnes d'Arménie. Cependant, il est considéré comme faisant partie et le point le plus élevé de la plus grande chaîne de montagnes du Petit Caucase.

Le mont Aragats a une proéminence topographique de 2.143 mètres, plus que certaines montagnes plus élevées.

Situé à 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale arménienne Erevan, Aragats est un grand volcan avec de nombreux évents de fissure et des cônes adventifs.

De nombreuses grandes coulées de lave descendent du volcan et sont limitées en âge entre le Pléistocène moyen et 3.000 avant notre ère.

Le cratère sommital est coupé par une longue ligne de cônes de 13 kilomètres qui a généré peut-être des lahars et des coulées de lave de l'Holocène.

Le système volcanique couvre une superficie de 5.000 km2 et est l'un des plus grands de la région.

Les magmas alimentant Aragats sont exceptionnellement chauds pour les magmas dérivés de l'arc, ce qui entraîne des coulées de lave longues et volumineuses.

Des observations peu après la Seconde Guerre mondiale ont montré la présence de champs de névés et de champs de neige sur les flancs du cirque du cratère ainsi que de moraines et de glaciers à l'intérieur du cratère.

La glaciation a reculé en raison de l'insuffisance des chutes de neige et de l'augmentation des températures.

L'eau de fonte glaciaire domine la partie supérieure des rivières descendant d'Aragats mais son importance diminue plus loin dans les vallées.

Des traces de glaciation préhistorique existent également, notamment des moraines épaisses dans la zone sommitale à une altitude de 2 600 à 3 000 m.

Le volcan a été construit en quatre phases différentes. La première phase (probablement 2,5 Ma) s'est produite dans le cratère principal et les évents subsidiaires et était de composition andésite basaltique.

La deuxième phase (0,97–0,89 Ma, ) impliquait l'évent principal, les structures subsidiaires et était de composition basaltique et andésitique avec des ignimbrites et pyroclastiques, avec des tufs et des coulées de lave émanant des centres satellites.

C'était le plus volumineux et comprenait les centres subsidiaires de Shamiram et d'Egvard.

La troisième phase (0,74–0,68 Ma), bien que similaire à la seconde, était plus limitée dans son étendue régionale au bassin de la rivière Mantash.

La quatrième étape (0,56–0,45 Ma) impliquait de la lave coulant des évents parasites dans les parties sud du volcan.

Le mont Aragats joue un rôle particulier dans l'histoire et la culture arméniennes. Avec l'Ararat, elle est considérée comme une montagne sacrée pour les Arméniens.

Voilà, il est grand temps de redescendre et de rejoindre Nataliia dans la voiture garée près du lac Kari.

La majeure partie de son eau provient de la glace et de la neige. Il est situé à 3.185 m.

Du village de Byurakan, une route goudronnée s'étend vers la source de la rivière Arkashen, le lac Kari, situé sur un plateau sous les sommets.

Et c'est sur cette route qu'au retour, nous croisons cet important troupeau de moutons gardés par des chiens de berger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations